LE GRAND ENTRETIENjeu. 30/06/22

Jeudi 30 juin 2022, LE GRAND ENTRETIEN reçoit Fatima Berral (CEO, Sogelink)


Sogelink : cinq questions à Fatima Berral

Sogelink est un éditeur de solutions logicielles, cloud et mobiles qui accompagne la digitalisation du secteur de la construction et du BTP depuis plus de 20 ans. Fatima Berral, sa CEO, revient sur le développement du groupe.

Qui est Sogelink ?

L’entreprise est née de la fusion de Sogelink & Geodesial Group en 2021. Notre métier est de simplifier la construction pour tous à travers le monde. Nous proposons à chaque acteur du secteur (bureaux d’études, géomètres, topographes, entreprises de travaux, collectivités locales, exploitants de réseaux, bailleurs sociaux, etc.) une approche innovante et efficace en matière de transition numérique, de données sur les bâtiments et de modélisation des informations urbaines. Le groupe est présent sur toute la chaîne de valeur, de la conception d’un projet jusqu’à l’exploitation via son jumeau numérique.

Quelle est l’histoire de votre société ? Pourquoi l’avoir créée ?

Le fondateur de Sogelink était conducteur de travaux. Il réalisait manuellement bon nombre de Déclaration d’Intention de Commencement de Travaux (DICT) mais ces démarches s’avéraient fastidieuses et chronophages. Il eut alors l’idée de concevoir la première solution cloud de dématérialisation globale pour les acteurs du BTP : DICT.fr. DICT.fr permet de traiter et d’échanger les documents dans le cadre de travaux à proximité de réseaux et donc de faciliter le processus lié à cette obligation réglementaire. Avec cette solution, c’est un nouveau marché qui a été créé et DICT.fr s’est rapidement imposée comme la solution leader en France dans son domaine et c’est toujours le cas aujourd’hui avec plus de 70 % de part de marché.

Quelle est la mission de Sogelink ?

Simplifier et améliorer l’ensemble de la chaîne de valeur des projets de construction, au bureau comme sur le terrain, en mettant au service de nos clients des solutions tirant le meilleur du métier, des technologies et des normes.

Qui sont vos clients ?

Nous adressons un panel de clients très diversifié avec des grands groupes et des plus petites entreprises qui évoluent dans l’écosystème des chantiers, des infrastructures et du patrimoine. Ce sont des maîtres d’œuvre ou d’ouvrage, des bureaux d’études, des exploitants de réseaux, des entreprises de travaux publics ou de bâtiments. Nous adressons avec certaines de nos solutions, des bailleurs sociaux, entreprises de désamiantage ou encore des opérateurs de repérage. Enfin, une part importante de notre offre est destinée aux acteurs de la mesure, géomètres, topographes etc. Notre objectif : rendre la construction simple et accessible à chaque instant, partout dans le monde.

Quels sont vos prochains objectifs à court et long terme ?

Nous ambitionnons de réaliser 50 % de notre chiffre d’affaires à l’international d’ici cinq ans. Pour ce faire, nous entendons faire levier sur nos dernières acquisitions en date : Locatiqs et Focus Software, respectivement implantées aux Pays-Bas et en Norvège. Cette nouvelle répartition géographique va nous permettre de pénétrer un marché de la construction très dynamique et innovant en Europe et de renforcer l’offre de Sogelink sur les logiciels d'ingénierie et BIM. L’objectif est de nous positionner comme le nouveau leader européen de la Construction Tech.