DURAND L'INTERVIEWmer. 29/06/22

Mercredi 29 juin 2022, DURAND L'INTERVIEW reçoit Bruno Bouygues (président, GYS)


“La France est devenue un paradis industriel”, estime Bruno Bouygues, président de Gys

Gys est une ETI fondée en 1964 à Laval, spécialisée dans la fabrication d’équipements de soudage de carrosserie et dans les chargeurs de batterie automobile.

Bruno Bouygues, président de Gys, revient sur l’histoire de cette entreprise mayennaise reprise par son père en 1997. En rejoignant l’aventure familiale en 2002, il transforme cette PME en un acteur majeur de l’industrie. En 25 ans, Gys est devenu leader technologique mondial dans les équipements pour la soudure et dans les systèmes de réparation de carrosserie. Avec 28 % de chiffre de croissance en 2021, dans un marché industriel où les marges sont faibles et où la concurrence est colossale, Gys tire clairement son épingle du jeu.

Avec plus de 900 collaborateurs partout dans le monde et des filiales commerciales en Allemagne, en Italie, en Chine et en Espagne, l’entreprise française a su s’imposer sur la scène internationale. Le prochain objectif ? S'implanter dès l’année prochaine en Pologne et aux États-Unis. 

 Si l’horizon est d’ores et déjà tourné vers l’international, le président de Gys n’omet pas la France, “redevenue un territoire industriel”, d’après lui. “Avec les ingénieurs et les techniciens, on retrouve le goût de l’industrie. Je pense qu’en 2022 la France est devenue un paradis industriel. Il faut recréer des usines parce qu’il en manque, mais c’est un terroir très fertile”, estime-t-il. 

Une industrie en pleine mutation

Pour Bruno Bouygues, le secteur de l'industrie a réussi à se renouveler, une industrie devenue innovante qui attire de nouveaux profils. “Aujourd’hui dans le monde industriel, vous devez savoir faire un peu de robotique, un peu de programmation, un peu de conception de produits et bien sûr écouter les clients, car les besoins évoluent très vite”, explique-t-il.

 Les métiers de l'industrie deviennent attractifs auprès des jeunes. “Dans les territoires, il y a des compétences exceptionnelles. Le rôle d’un chef d’entreprise, c’est de les animer autour d’un projet fédérateur. Quand on a la chance d’être leader technologique dans deux de nos métiers, forcément on arrive à attirer beaucoup de jeunes qui aiment la technologie”, assure-t-il.

“Il y a 10 ans, lorsque j’ai essayé une première voiture électrique, elle faisait 150 km d’autonomie”, raconte-t-il. “Il y a 5 ans, une voiture électrique faisait entre 250 et 270 km d’autonomie. Aujourd’hui, une voiture standard fait 400 km. La technologie évolue et je pense que l’on va arriver à 1 000 km d’autonomie dans les dix prochaines années”. 

Dans les chargeurs de batterie, Gys est partenaire de tous les constructeurs automobiles mondiaux pour les batteries historiques. “On est en train de progressivement monter en gamme pour être capable d’offrir une gamme pour les voitures électriques. L’avenir est très porteur pour nous”, se veut confiant Bruno Bouygues.