Jeudi 30 juin 2022, LE GRAND JOURNAL DES AUDACIEUSES reçoit Pascale Hardy-Amargil (Fondatrice, Agence YES WE ARE) et Astrid Sergeant (Fondatrice, Agence SERGEANT PAPER)


Agence Sergeant Paper et Agence YES WE ARE : Cinq questions à Pascale Hardy-Amargil et Astrid Sergeant

Ces deux agences de communication ont pour points communs de répondre aux besoins des annonceurs sur les enjeux RSE, environnement pour l’une et diversité pour l’autre, et mettre en avant leurs talents toujours avec bienveillance et optimisme.

Que propose votre agence ?

Astrid Sergeant : L'Agence Sergeant Paper est une agence de conseil en stratégie de communication des entreprises et relations presse. Fondée en 2012, l'Agence Sergeant Paper est spécialisée dans la mobilité, l'environnement et la transition énergétique, trois univers devenus une seule et belle histoire. Une dominante qui lui confère une parfaite maîtrise des enjeux économiques, énergétiques et sociétaux. Cette compétence sectorielle doublée d’une parfaite connaissance des médias lui permet d’accompagner ses clients avec pertinence dans la maîtrise de leur image de marque.

Pascale Hardy-Amargil : YES WE ARE est l’agence stratégique et créative engagée sur les sujets liés à la diversité et aux femmes. Notre activité s’organise autour de trois piliers : premier pilier, celui du conseil et de la stratégie. Deuxième pilier, celui de la communication comme traduction créative de cette stratégie. Troisième pilier, celui de la mise en place d’actions concrètes en interne pour incarner cette stratégie autour de la diversité et des femmes (conférences d’acculturation, ateliers d’empowerment, programmes d’employee advocacy, rôles modèles etc…). 

Comment est née votre société ?

Astrid Sergeant : Avec la démultiplication du nombre de médias, d’interlocuteurs et relais d’opinion, l'Agence Sergeant Paper est née d’une seule volonté, celle d’apporter efficacité à ses clients pour assurer une stratégie de communication à succès. La mobilité évolue au rythme de la société, avec une certaine dualité, à la fois rêveuse ou raisonnable, esthétique ou pratique, technologique ou vintage. Elle est multiple par sa diversité, et nous fait rêver par son audace et les nouvelles tendances qu’elle dessine ! Nos valeurs d’écoute, de constance et de fidélité nous permettent de nouer des liens de confiance et de crédibilité avec nos clients et notre réseau médiatique.

Pascale Hardy-Amargil : YES WE ARE est née d’une envie de réagir face au diktat de la femme parfaite, que la société nous impose et que nous nous imposons à nous-même en tant que femmes. Mais aussi d’une envie de faire bouger les lignes sur deux sujets majeurs : la place des femmes et des minorités au sein des entreprises (des sujets plutôt RH) & la représentation de la diversité dans les campagnes de communication (des sujets plutôt Marketing / Comm’)… le tout dans un esprit très positif, sans combat, et main dans la main avec les hommes.

Qu’est ce qui caractérise votre agence ?

Astrid Sergeant : L'Agence Sergeant Paper est structurée, audacieuse et inventive, empruntant les chemins de traverses, nous manipulons avec dextérité les process des marques à fort héritage et des collectivités comme les défis à relever des PME et des start-up. Cette approche nous permet d’offrir aux entreprises la flexibilité qui leur manque afin de leur fournir le temps de l’écriture, le réseau média, comme la présence pour atteindre leurs objectifs de visibilité. 

Pascale Hardy-Amargil : Pour YES WE ARE, notre quotidien c’est d’imaginer des stratégies ambitieuses et des outils de communication différenciant sans jamais les dissocier d’actions concrètes. Ce qui fait que nous sommes une des très rares agences à faire travailler ensemble les équipes Marketing - Communication et les équipes RH pour un impact positif à l’externe comme à l’interne. Pour nous, ’expérience collaborateur.rice en dit long sur l’expérience consommateur (la fameuse symétrie des attentions), d’où l’importance de prendre soin des deux simultanément. C’est la raison pour laquelle, chez YES WE ARE, nous lions toujours les sujets internes et externes.

Quelles sont vos valeurs ?

Astrid Sergeant : À l'Agence Sergeant Paper, nous nous démarquons en quatre pôles principaux. Tout d’abord, « l’imagination » car l’imagination est notre meilleur pôle d’intelligence, ensuite « l’écoute » pour s’adapter à chaque groupe ou chaque marque, suit le bien « travailler ensemble » car avant tout, les gens qui se choisissent et enfin nous devenons les « ambassadeurs » de nos clients. Notre approche pragmatique des relations presse nous amène à participer aux évènements de nos clients et à connaître leurs réseaux de distribution, car pour comprendre une entreprise, il faut avant tout comprendre ses clients.

Pascale Hardy-Amargil : Pour YES WE ARE, dans les valeurs qui nous tiennent à cœur - et ce depuis le tout premier jour de création de l’agence – il y a d’abord l’envie de travailler dans un esprit positif, sans combat. Ensuite, nous croyons au partage et à la co-construction, que ce soit avec nos partenaires, nos client.e.s, les client.e.s de nos client.e.s.. Ensuite, notre priorité est d’amener de l’émotion dans chacun des contenus que nous proposons aux marques pour leurs clientes et prospects, ou aux entreprises pour leurs équipes. Enfin, nous sommes extrêmement attachées à ce que nos propositions soient toujours pragmatiques, concrètes et très ancrées dans la réalité opérationnelle.

Quels sont les prochains grands défis de votre agence ?

Astrid Sergeant : Pour l'Agence Sergeant Paper, c’est de « partager les valeurs des entreprises qu’elle représente » auprès du grand public. Nous pouvons consommer mieux si nous communiquons mieux. Nous voulons inspirer d’autres entreprises et créer des synergies. Notre objectif est de mettre l’humain au centre des relations presse. C’est le fer de lance de l’agence, cela signifie continuer à créer du lien entre les entreprises et les médias, entre les marques et les consommateurs. Notre rôle est de donner du sens à chaque prise de parole. 

Pascale Hardy-Amargil : Nos défis sont passionnants chez YES WE ARE ! Nous allons participer à des représentations plus justes des femmes et de la diversité dans les campagnes de communication. Faire entendre qu’il ne suffit pas de mettre en avant, les enjeux liés aux femmes et aux minorités pour se donner une bonne image. Il faut désormais que les entreprises agissent très concrètement, en y consacrant, le temps, l’énergie et les moyens nécessaires. Continuer à faire bouger les lignes dans tous les secteurs, quelle que soit la taille de l’entreprise et quelle que soit la notoriété de la marque. Et tout cela en restant fidèles aux valeurs qui sont les nôtres.