LE GRAND ENTRETIENsam. 09/07/22

Samedi 9 juillet 2022, LE GRAND ENTRETIEN reçoit Yves Lajouanie (Directeur Général EMEA, AXWAY)


Axway : cinq questions à Yves Lajouanie

Axway est une société franco-américaine qui fournit des solutions progicielles et des services numériques. Yves Lajouanie, Directeur Général, revient sur le développement de cet éditeur de logiciel devenu leader et précurseur de l’intégration des données d’entreprise.

Que propose Axway ?

Axway accompagne la modernisation des infrastructures informatiques de ses clients en transférant, intégrant ou exposant leurs données stratégiques de manière sécurisée. Les solutions logicielles d’Axway permettent à nos clients d’échanger des données au sein de leur écosystème de clients (particuliers ou entreprises), de partenaires, ou de fournisseurs de services, et facilitent la création d’expériences digitales simples et fluides, porteuses de valeurs pour chaque cas d’usage. Aujourd’hui, ces échanges de données dans le monde digital se font principalement sous forme d’APIs, et les grandes entreprises disposent maintenant de centaines d’APIs. La principale plateforme d’Axway, appelée Amplify, propose une gestion complète de ces APIs, permettant aux entreprises de déployer et utiliser de façon sécurisée et fiable leurs APIs aussi bien sur leurs environnements propres que dans le cloud. La nouveauté c’est qu’Axway propose aux entreprises d’aller au-delà de tout cela, en leur permettant également de créer leur propre Marketplace d’API, et ainsi, de placer leur business au centre de leur écosystème, et de générer encore plus de valeur en utilisant leurs API comme des produits digitaux exposables et monétisables si elles le souhaitent.

Comment êtes-vous devenu leader et précurseur de l’intégration des données d’entreprise depuis deux décennies ? Quel est votre secret de réussite ?

L’intégration de données est notre seul métier depuis plus de vingt ans. Tous nos efforts d’innovation, toutes nos interactions avec nos clients et partenaires, sont focalisées sur ce sujet. La totalité des 1 700 employés d’Axway se consacre à 100 % à ce seul domaine. Nous sommes donc en permanence à l’écoute des besoins du marché grâce à une grande proximité avec notre écosystème, et nous observons de façon continue les grandes évolutions technologiques afin d’anticiper les tendances.

Qui sont vos clients ?

Les offres d’Axway s’adressent à toutes les grandes organisations disposant de systèmes d’information complexes, aussi bien dans le secteur public que dans le secteur privé : banques, assurance, énergie, industrie, distribution, transport, santé, et souhaitant apporter à leurs clients particuliers ou entreprises des nouvelles expériences digitales.

Pourquoi travailler avec vous ? Quels sont les avantages ?

Dans la mesure où nos offres supportent des applications critiques des entreprises, et favorisent les interactions au sein d’écosystèmes, les points forts des solutions Axway sont la sécurité, permettant en particulier de se prémunir des cyberattaques, la fiabilité permettant la haute disponibilité de ces interactions et échanges, et la capacité à traiter des très gros volumes, indispensables de part la multiplication des expériences digitales. Nos solutions permettent aussi d’accélérer de manière significative la mise sur le marché de nouvelles offres digitales (réduction du time to market). La seconde raison concerne notre capacité d’innovation. 30 % de notre chiffre d’affaires est consacré à nos efforts de R&D et la sortie de l’offre Marketplace en est l’une des preuve parmi d’autres offres mises sur le marché cette année. Enfin, Axway accompagne ses clients dans la durée et leur niveau de satisfaction est très élevé.

Quels sont vos prochains objectifs à court et long terme ?

Sur le plan de nos offres, nos objectifs à court et moyen termes sont de proposer une solution de marketplace de services digitaux, permettant à nos clients de monétiser leurs investissements dans le domaine des APIs et de faciliter la création de nouvelles expériences digitales au sein d’écosystèmes étendus. Sur le plan financier, l’objectif d’Axway à 3 ans est d’atteindre 500 M€ de chiffre d’affaires par croissance organique et croissance externe, avec une marge opérationnelle supérieure à 15 %.