LE GRAND ENTRETIENdim. 10/07/22

Dimanche 10 juillet 2022, LE GRAND ENTRETIEN reçoit Loïc Michel (CEO & Co-fondateur, 365Talents) et Charlotte Guy-Duquesne (Directrice Développement RH, talent management, inclusion et diversité, Allianz France)


365 talents : cinq questions à Loïc Michel et Charlotte Guy-Duquesne

365Talents édite une solution en mode SaaS destinée aux directions des ressources humaines de grandes entreprises. Grâce à son intelligence artificielle, qui permet à chacun de libérer sa créativité, 365Talents aide les entreprises à se centrer davantage sur leurs employés et à changer la façon dont ils perçoivent leur évolution professionnelle.

Quel est le constat aujourd’hui des entreprises dans la gestion des RH ?

Aujourd’hui, les entreprises doivent faire face à de nombreux défis : le monde change de plus en plus vite, et selon Deloitte, les métiers et les compétences à détenir évoluent de plus en plus rapidement. C’est un grand enjeu dans la gestion des RH puisque seules 10 % des Grandes Entreprises ont une vue en temps réel sur les compétences de leurs collaborateurs. (Etudes Future of Work Deloitte - 2021).

Sur quelles technologies vous appuyez-vous pour éditer votre solution ?

Pour répondre à ces enjeux sur la gestion des compétences en temps réel, notre plateforme propose à chaque collaborateur de déclarer leurs compétences, appétences et expériences. Elle leur suggère ensuite des opportunités de développement de carrière 100 % personnalisées. Pour les équipes RH et les managers, la plateforme offre une vue macro unique des compétences détenues dans l’entreprise et permet d’avoir des analyses uniques sur les compétences acquises, mais aussi mesurer les écarts de compétences entre les niveaux réels et niveaux attendus. Notre solution s’appuie sur les technologies d’IA appliquées aux RH pour capter les compétences sous toutes leurs formes et matcher simplement des milliers d’opportunités avec des milliers de collaborateurs. Elle fait tout cela de manière très simple et offre une expérience utilisateur très fluide. C’est ce que nous appelons une plateforme d'expérience Talent, car chaque talent s’y exprime.

Qui sont vos clients ?

Nos clients sont des grandes entreprises en hyper transformation (secteurs de l'énergie, assurance, bancaire, scale-ups en hypercroissance, industries etc). Nous avons déjà 30 clients grands comptes tels que Veolia, Société Générale, Crédit Agricole et toutes ses filiales, Allianz France qui a été notre premier client et des cabinets de conseil comme EY ou BearingPoint.

Comment s’est passée l’intégration de la solution 365Talents au sein d’Allianz France ?

J’ai particulièrement apprécié l’agilité et l’écoute des besoins clients. C’est un outil intuitif et choisi par des collaborateurs à l’issue d’un Hackathon interne, appelé innovathon, journée de défi d’innovations organisée chez Allianz France depuis 2015. 365Talents est un outil qui permet aux équipes RH de réaliser une cartographie de compétences, de booster la mobilité interne des collaborateurs en leur proposant de nouveaux rôles et missions en adéquation avec leurs expériences et souhaits. Allianz France a choisi 365Talents pour sa technologie, son agilité, ses capacités d’intégration avec le reste des outils RH et son équipe dynamique proche de ses clients. L’équipe 365Talents est un partenaire technologique à taille humaine à l’écoute et constructive. 

Quels sont les retours de vos collaborateurs ?

Les collaborateurs apprécient particulièrement sa simplicité d’utilisation. La capacité des suggestions de la plateforme à devenir de plus en plus pertinentes grâce à l’IA pour suggérer des opportunités auxquelles le collaborateur n’aurait pas pensé seul est un avantage considérable. Cela permet de rendre le collaborateur acteur de son développement professionnel en réfléchissant à son parcours et à sa construction. Nous voulons aller encore plus loin dans l’innovation et nous travaillons sur l’expérience candidat et l’expérience collaborateur car nous souhaitons qu’elle soit toujours plus simple, plus riche et rapide. Pour y parvenir, nous allons connecter 365Talents à d’autres outils internes existants (comme par exemple notre LMS, Learning Management System, notre plateforme de formation en ligne) pour une expérience collaborateur simplifiée et fluide.