LE GRAND ENTRETIENlun. 11/07/22

Lundi 11 juillet 2022, LE GRAND ENTRETIEN reçoit Nicolas Borgis (Managing Director, EMAKINA)


EMAKINA : cinq questions à Nicolas Borgis

Emakina est une agence digitale au rayonnement international. Elle fait partie d'Emakina Group, une entreprise EPAM Systems Inc. Elle conçoit et développe des solutions de haut vol en commerce digital. Son objectif ? Permettre aux marques d’atteindre leurs objectifs business.

Que propose Emakina ?

Emakina est une agence digitale au rayonnement international. Elle fait partie d'Emakina Group, une entreprise EPAM Systems Inc. Ses experts en design, en data et en technologie collaborent étroitement avec leurs clients pour développer des solutions de haut vol en commerce digital, pour leur permettre d’atteindre leurs objectifs business. Cela peut prendre la forme de sites internet, plateformes e-commerce, applications mobiles, programmes de fidélité, création de contenu ou même de services NFT. Emakina est la “user agency”. Totalement dédiée à l’utilisateur final, Emakina place les attentes et les exigences de ce dernier au cœur de chaque expérience digitale. Cette approche permet à l’agence d’offrir à ses clients une relation privilégiée avec leurs nouveaux publics : les consommateurs de l’ère digitale.

Quelle est votre actualité ?

Depuis la création du groupe, Emakina a toujours fait partie des agences digitales indépendantes leaders en Europe. Pour accélérer son développement et offrir à ses clients un accompagnement dans le monde entier, Emakina Group a initié des discussions avec EPAM à l’été 2021. Possédant un ADN commun (des sociétés composées d’entrepreneurs) et des valeurs partagées (excellence, pragmatisme, résilience), EPAM a fait l’acquisition de Emakina Group en novembre 2021. Avec plus de 61 000 collaborateurs répartis dans 45 pays, ce rachat permet à Emakina de proposer à l’ensemble de ses clients un accompagnement local avec des capacités de production décuplées et un accès facilité à des expertises de pointe (cybersécurité, blockchain, web3, etc).

Pourquoi faire appel à vous ?

Il n’existe pas un monde analogique et un monde digital. Aujourd’hui, les utilisateurs, quels qu’ils soient, passent de l’un à l’autre sans même se poser la question. On parle donc de parcours hybrides. On découvre une marque sur les réseaux sociaux, puis on se rend sur son site internet, on touche les produits dans le magasin (brick-and-mortar) d’un franchisé de la marque, avant d’acheter en ligne sur une marketplace. Ce parcours cité pour exemple, mais parfaitement réaliste, demande pour une marque une grande souplesse dans son marketing (diffusion de son offre, maîtrise de son discours de manière omnicanale, collecte de données et connaissance client, etc) mais aussi dans son infrastructure technique (gestion des flux de données, orchestration des commandes, information produits, référentiel client unique, etc). Chez Emakina, cela fait plus de 20 ans que nous aidons des marques de toutes tailles et issues de toutes les industries à comprendre le digital, concevoir des parcours hybrides et omnicanaux et construire des écosystèmes technologiques permettant de gagner en résilience et d’accélérer significativement leur business.

Qu’est-ce que l'expérience utilisateur ?

Avec l’émergence du digital, les consommateurs n’ont jamais eu autant de choix et de possibilités pour s’informer, acheter et évaluer un produit ou un service. Les marques ont donc dû apprendre à manager un nombre important (et en constante augmentation) de points de contact (sites internet, réseaux sociaux, marketplaces, sites d’avis, magasins, revendeurs, présence dans le metaverse, etc). Chacun de ces points de contact étant une vitrine et une porte d’entrée pour l’utilisateur dans l’écosystème de la marque, ils doivent être pensés comme un tout, formant l’expérience de marque. L’expérience utilisateur c’est donc ce que la marque fait vivre à ce dernier au travers de l’ensemble de ses points de contact. La cohérence d’ensemble et les émotions qu’elle suscite font la différence entre les marques fortes et les simples distributeurs. Parce que l’utilisateur final est celui qui a la pouvoir de construire ou déconstruire une marque, nous avons tendance à dire chez Emakina que nous ne travaillons pas à satisfaire nos clients, mais les clients de nos clients.

Qui sont vos clients ?

Nous ne sommes spécialistes d’aucun secteur en particulier car nous croyons en la vertu et la richesse de la diversité. Nous accompagnons des marques locales, nationales et internationales dans le BtoC comme le BtoB. Toutes ont en commun la conviction que le digital et les technologies peuvent leur permettre de gagner du temps, faire plus de business ou créer de nouvelles lignes de revenu. Pour ne citer que quelques-uns de nos clients : Aroma-Zone, Burberry, Courir, Celio, La Fédération Française de Football, La Grande Récré, Nike, l’Olympique de Marseille, Rituals, V and B, etc. Pour illustrer, nous pouvons parler du travail réalisé avec Nike et la FFF pour permettre au foot amateur de se développer en France. Équiper ses joueurs pour un club amateur (il y en a environ 14k en France) est un véritable parcours du combattant et les délais de livraison sont longs car les produits sont personnalisés aux couleurs des équipes (typiquement plusieurs semaines entre la commande et la livraison). En collaboration avec la FFF et son partenaire Nike, nous avons développé une plateforme qui permet à chaque club, grand ou petit, de commander ses équipements en bénéficiant de tarifs préférentiels avec un délai de livraison réduit à 4-5 jours. Cela permet plus de réactivité mais aussi offre la possibilité aux “petits clubs” d’attirer un public plus large en les équipant comme “les grands”. Nous travaillons actuellement avec Nike et la FFF pour étendre ce service aux familles et supporters des clubs afin qu’ils puissent porter les vêtements aux couleurs de leur club préféré.