LE GRAND ENTRETIENmar. 12/07/22

Mardi 12 juillet 2022, LE GRAND ENTRETIEN reçoit Olivier Teichman (PDG, STORDATA)


STORDATA : cinq questions à Olivier TEICHMAN

Intégrateur indépendant depuis 1988, Stordata a pour rôle de faciliter la gestion et l’accès des données des clients de façon continue et en toute sécurité. Olivier Teichman, PDG, détaille l’engagement de sa société.

Qu’est-ce que STORDATA ?

STORDATA est spécialisé depuis bientôt 35 ans dans la sauvegarde et le stockage de données. Stordata a évolué pour se spécialiser dans toutes les étapes d’un projet de transformation des infrastructures. Les entreprises doivent faire face à une explosion du volume des données dans des environnements informatiques complexes qui nécessitent une expertise de plus en plus pointue. Notre rôle est de faciliter la gestion et l’accès des données de nos clients de façon continue et en toute sécurité. Grâce à cela, ils peuvent davantage se concentrer sur leur cœur de métier. Cette proposition de valeur nous positionne parmi les leaders du marché.

Quelle est votre expertise ?

Notre expertise consiste à concevoir l’architecture la plus conforme aux besoins et contraintes de nos clients, au niveau du stockage, de la sauvegarde, de la virtualisation, et des problématiques réseaux. Nous intégrons et supportons les produits logiciels et matériels auxquels nous associons une gamme de services allant du conseil à la fourniture de prestations et à l’externalisation de type Cloud. L’expertise de Stordata repose sur 5 piliers : conseiller, transformer, superviser, administrer et maintenir les équipements indispensables à l’accès et à la protection des données de nos clients. Nous disposons de ressources humaines expertes en stockage, sauvegarde et réseau pour la réalisation de projets depuis la phase d’étude jusqu’au support en passant par la mise en production. Et élément important, nous n’avons aucun recours à la sous-traitance sur le conseil, l’intégration et le support. Cette indépendance nous permet de tenir et de garantir tous nos engagements de résultats.

Comment garantissez-vous la protection des données de vos clients ?

Lorsque nous opérons les sauvegardes de nos clients, leurs données sont toutes hébergées en France sur nos plateformes et sont administrées par des équipes Stordata. La sécurité des données de nos clients est au cœur de nos préoccupations d’autant plus quand nous les administrons dans nos datacenters. Les risques liés à la cybercriminalité et aux ransomwares sont une préoccupation de tous les instants. Notre certification ISO 27001, nous conduit à intégrer la sécurité « by design » dans toutes les étapes de nos projets. De la conception, à la transformation, jusqu’à la validation et la mise en production. Sans dévoiler d’informations confidentielles, nous avons déployé des mesures de protection défensives sur plusieurs couches pour renforcer la sécurité. Nous proposons à nos clients, par exemple, une copie ultime des sauvegardes isolées et déconnectées du système d’information du client. Nous garantissons contractuellement le respect des exigences de sécurité, souvent identifiées. C’est le Plan d’assurance Sécurité. Il couvre tous les aspects de la sécurité (physique, logique, organisationnelle). Nous nous adaptons aux exigences spécifiques du client, que nous formalisons dans un Plan d’Assurance Sécurité personnalisé.

Quels sont les avantages à faire appel à vous ?

Faire appel à Stordata, c’est la garantie d’être accompagné par un spécialiste de la transformation des systèmes d’information et de la donnée. En nous choisissant comme partenaire, vous avez accès à une expertise unique qui couvre l’ensemble de votre infrastructure de stockage et de sauvegarde. Notre stabilité financière, et notre autonomie technique garantissent notre indépendance et notre maîtrise technique. Grâce à cela, nous prenons des engagements dans la durée auprès de nos clients. Ce sont des engagements de résultats et de moyens.

Quels sont vos objectifs à court et long terme ?

A court terme, nous souhaitons embaucher. Nous sommes en forte croissance et recherchons des experts et de jeunes ingénieurs que nous formerons. Ces recrutements sont à pourvoir en région, dans nos différentes agences et aussi au siège à Versailles. À moyen terme, notre objectif est de se renforcer dans la sécurité informatique et d’accompagner nos clients en cas d’attaque informatique. Tous nos projets embarquent un volet cybersécurité.Nous accompagnons nos clients en cas de crise pour les conseiller et les assister à la récupération de leurs données. Notre volonté est d’ajouter un pôle cybersécurité à l’activité historique de STORDATA conformément aux bonnes pratiques en termes de sécurité.