LE GRAND ENTRETIENmer. 13/07/22

Mercredi 13 juillet 2022, LE GRAND ENTRETIEN reçoit Joan Burkovic (CEO et co-fondateur, BRIDGE)


Bridge : cinq questions à Joan Burkovic

La fintech française Bridge vient de finaliser une levée de fonds de 20 millions d’euros en série A afin de construire la prochaine génération de solutions de paiement, de renforcer sa position de leader français de l’Open Banking et de poursuivre son expansion à l’international. Joan Burkovic, CEO et co-fondateur, revient sur le développement de l’entreprise.

Qu’est-ce que Bridge ?

Leader dans l’édition de solutions de paiement et d’agrégation bancaire, Bridge propose une offre complète de produits à destination des entreprises, visant à optimiser le parcours de paiements et l’accès instantané à la donnée bancaire. Nous servons aujourd’hui plus de 200 clients, connectons quotidiennement plus de 8 millions de comptes bancaires et avons déjà procédé à plus d’un milliard et demi d’euros de paiement.

A quels besoins répondez-vous principalement ?

Nous sommes partis du constat suivant : les entreprises ont besoin de solutions de paiement fiables, qui ne font pas perdre de vente, qui réduisent les coûts et la fraude, et qui offrent des parcours digitaux avec des expériences conformes aux attentes des consommateurs. Chez Bridge, nous avons décidé de prendre ces sujets à bras le corps. Nous fournissons des solutions de paiements qui maximisent les ventes et réduisent les coûts pour les e-commerçants, rendant les entreprises plus performantes par la facilitation de la collecte de paiements et la digitalisation des processus. 

Qui sont vos clients ?

Nos clients sont répartis dans des industries très variées puisque nos solutions s’adressent à toutes les sociétés qui veulent simplifier le traitement des données financières des particuliers ou des professionnels. Certains automatisent la comptabilité, d’autres approfondissent leur connaissance client pour octroyer des services ou proposer des produits. Les e-commerçants maximisent leur taux de conversion et les plateformes de crypto-monnaies réduisent drastiquement les risques de fraude.

Quel est l’intérêt pour les entreprises d’intégrer une solution de paiement sécurisée plug-and-play ?

Pour nous, il faut que les solutions de paiement soient fiables, sécurisées et simples. Nous avons donc développé des solutions activables en quelques minutes. Nous voulons également que nos solutions soient accessibles au plus grand nombre. Pour cela, elles sont non seulement utilisables sans aucune intégration, mais aussi accessibles via des CMS tels que Prestashop ou Woocommerce afin de pouvoir les utiliser en moins d’une heure. Ceci est d’ailleurs vrai pour nos clients mais aussi pour leurs propres clients, les utilisateurs finaux de nos solutions. Ainsi, pour effectuer un virement via Bridge, il n’est plus nécessaire de saisir quelconque information. Vous pouvez payer n’importe quoi, à n’importe qui (bénéficiaire enregistré ou non) et de n’importe quel montant en deux clics !

Quels sont vos prochains objectifs à court et long terme ? 

Nous venons de lever 20 millions d'euros pour déployer les solutions de paiement Bridge en France puis à l'international. Dès 2022, nous continuerons le développement des produits de paiement compte à compte et développerons de nouveaux canaux de distribution tout en rendant nos solutions de paiement plus complètes et disponibles dans 7 nouveaux pays. En parallèle, nous poursuivrons le renforcement des solutions d’agrégation bancaire et d’enrichissement des données existantes. Afin de mener à bien ces projets ambitieux, nous allons renforcer nos équipes avec le recrutement de 40 personnes dans les mois à venir.