LE GRAND ENTRETIENjeu. 14/07/22

Jeudi 14 juillet 2022, LE GRAND ENTRETIEN reçoit Nicola di Nicola (PDG, ALADINOO GROUP)


ALADINOO GROUP : cinq questions à Nicola di Nicola

Fondée en 2008, la société Aladinoo Group met à disposition des marques de luxe des équipes de vente motivées et performantes. Depuis 2017, l’entreprise a aussi créé sa propre agence d’intérim et son organisme de formation : la Retail Académie.

Que propose Aladinoo Group ?

Aladinoo Group sélectionne, recrute et met à disposition de nos clients un personnel spécialisé pour la vente et le conseil dans les différents secteurs Luxe et Beauté. Nous déployons et encadrons les équipes dans tous les circuits de distribution nationaux et internationaux. Nous suivons, reportons et analysons les retours terrain : CA, gestion des stocks et du personnel. Nous conseillons, étudions et chiffrons une stratégie retail personnalisée pour la mise en œuvre de solutions opérationnelles. Et enfin, nous proposons et organisons des sessions de formation sur mesure axées Retail 3.0, Expérience client et Coach Management (Retail Académie).

Quelle est l’histoire de votre société ?  

Depuis 1997 et pendant 10 ans j’étais présentateur podiums des lancements parfums cosmétiques. Passionné par la vente et le service, en 2008 j’ai fondé avec mon ami d’enfance et associé Aladinoo au départ comme une conciergerie d’entreprise, services à la personne, d’où le nom qui évoque Aladin et son génie. En 2017, nous avons lancé l’agence Aladinoo Intérim par nécessité juridique de certains de nos clients notamment LVMH, Lauder, Coty, Puig. Par la suite, j’ai créé l’organisme de formation « Retail Académie » et en 2019, la filiale espagnole Aladinoo Events a aussi vu le jour. 

Comment se porte le marché du retail et du luxe en ce moment ?

Au sortir de la pandémie, le dernier quadrimestre 2021 fut très intense mais très instable. Depuis janvier, le marché est en forte reprise malgré l’inflation préoccupante. Le retour des touristes étrangers est toujours faible, même inexistant pour les Chinois, seuls les USA et l’Amérique Latine se font sentir. Les Européens bien que présents ont un pouvoir d’achat ou une volonté d’achat qui a fortement chuté, la guerre en Ukraine complique la reprise. L’énergie reste cependant positive grâce à cette envie de reprendre et de retrouver la vie d’avant. Cette envie se traduit avant tout par un besoin d’échange avec des experts et des conseillers.

Vous avez créé en 2017 votre agence d’intérim et votre école de formation : la Retail Académie. Pourquoi ?

Concernant Aladinoo Intérim, c’était tout d’abord une nécessité plutôt d’ordre juridique imposé par les grands groupes du luxe comme LVMH, LAUDER, PUIG, COTY. En effet, la législation française impose un cadre très strict aux ETT (Établissement de travail temporaire), une typologie de contrats et des obligations très différentes et nécessaires aux RH de ces groupes. Quant à la « Retail Académie », c'était une véritable exigence afin de combler un manque en matière de formations. Les formations techniques produits par nos clients sont de grandes qualités mais n’abordent pas de façon appropriée les techniques de ventes très spécifiques en termes de lieux, de situations et de saisonnalités qui évoluent au jour le jour. De la même façon, et pour avoir créé le métier de Coach Manager en cosmétique de luxe en 2002, gérer un espace de profit, un podium évènementiel, ou un Pop-Up éphémère ne s’improvise pas au vu des enjeux et des investissements, il faut y être préparé avec un cahier des charges très précis. Nous sommes les leaders reconnus dans ce domaine, et nous partageons notre expertise grâce à un module spécifique de la Retail Académie.

Quels sont vos prochains objectifs à court et long terme ?

Le développement de la formation Retail 3.0 est véritablement un de nos objectifs majeurs pour ces prochaines années. La mise à disposition de personnels spécialisés qui est en progression constante chez Aladinoo Group nécessite que les recrutements et la formation de nos experts soit en adéquation parfaite avec les exigences de nos clients d’aujourd’hui et plus particulièrement des consommateurs de produits cosmétiques qui ont besoin plus que jamais de vivre une expérience client différenciante, plus calme et plus rassurante. Après avoir pendant presque 2 ans, par quasi-obligation, passé beaucoup de temps devant des écrans riches en informations mais très impersonnels, les consommateurs ont envie de retrouver l’expertise humaine, le conseil approprié, et quelqu’un qui s’intéresse à 100 % à eux. Pouvoir proposer aux grandes Marques de la beauté cette expertise et ces formations spécifiques est essentielle. Le savoir-faire reconnu d’Aladinoo est sollicité de plus en plus à l’international, après l’Espagne c’est en Italie, où nous préparons actuellement un partenariat important, puis en Allemagne et dans le reste de l’Europe d’ici la fin 2022.