Le débatSMART IMPACTjeu. 21/07/22

Jeudi 21 juillet 2022, SMART IMPACT reçoit Jérôme Le Roy (Fondateur, Weenat) et Pierre Ribaute (DG de l'activité Eau France, Veolia)


Eau : est-ce la fin de l’abondance ?

À l’abondance pourrait succéder la rareté…Jusqu’ici la France n’a jamais manqué d’eau mais les dix prochaines années pourraient être cruciales. Comment se préparer aux sécheresses qui touchent le pays un peu plus chaque année ? Le directeur général de l’activité eau France de Veolia et le fondateur de Weenat sont dans SMART IMPACT.

La France manque d’eau. C’est le constat du dernier baromètre Météo Agricole de Weenat. 40% des sols sont impactés et à l’heure actuelle 65 départements sont concernés par des mesures de restriction de l'usage de l'eau et de l'irrigation. Heureusement des solutions existent, parmi elles la réutilisation des eaux usées. Le directeur général de l’activité eau France de Veolia et le fondateur de Weenat nous éclairent dans SMART IMPACT.

Les agriculteurs à la peine

« Toutes les 380 000 exploitations sont touchées par la sécheresse », explique Jérôme Le Roy, Fondateur de Weenat. Céréalier ou éleveur de vaches, ils ont besoin d’eau. Un hiver sec, un printemps chaud, des épisodes caniculaires, tous ces phénomènes entrainent des dates de récoltes prématurées et donc des risques importants pour les rendements des agriculteurs. Le mois d’août pourrait d’ailleurs se démarquer par un retour d’une forte chaleur durable. Le pilotage de l’irrigation devient alors stratégique.

« L’eau est trop précieuse pour n’être utilisée qu’une seule fois »

« L’eau est trop précieuse pour être prélevée inutilement » alerte Pierre Ribaute, le directeur général de l'activité Eau France de Veolia. La première chose à faire est donc de ne pas la gaspiller. La technologie, notamment l’utilisation de capteurs, permet déjà aujourd’hui d’éviter les pertes, de repérer les fuites, et donc d’intervenir pour les réparer. 

Mais surtout « l’eau est trop précieuse pour n’être utilisée qu’une seule fois » dit-il. En France on réutilise l’eau à hauteur de 0,2%, contre 15% Espagne. Les solutions existent déjà donc et Veolia ambitionne demain de déployer la réutilisation des eaux usées sur toutes les stations d’épuration qu’il opère. 

Écrit par : Eva Ben-saadi