Lundi 25 juillet 2022, LE GRAND ENTRETIEN reçoit Guillaume Fallou (Co-fondateur et CEO, BFAN SPORTS)


BFAN SPORTS : cinq questions à Guillaume Fallou

La plateforme bFAN Sports a été conçue et créée pour aider les organisations sportives, notamment les clubs, à proposer des expériences numériques personnalisées à leurs fans et partenaires business. Guillaume Fallou, co-fondateur & CEO, explique pourquoi le digital est un enjeu pour les clubs.

Que propose bFAN Sports ?

bFAN Sports propose une plateforme en marque blanche, dédiée à l’expérience et l’engagement fan. Elle est clé en main, à destination des clubs de sports pro et de leurs fans, pré-connectée à l'écosystème digital du club. Elle a pour objectif de mettre dans la main de chacun des fans ou des partenaires business de nos clients leur application mobile officielle. Cette application a vocation à devenir le compagnon du fan en mettant à disposition tout ce que le club a à offrir en plus des services bFAN Sports autour de la gamification, la fidélisation et les récompenses.

Comment se passe la digitalisation des clubs aujourd’hui ? Pourquoi est-ce un enjeu ?

La digitalisation est en cours pour la plupart des clubs, avec un fort contraste entre les clubs à budget et les autres, pour qui l’avancée est plus balbutiante. 

Plusieurs raisons : la digitalisation a un coût et constitue un travail d’amélioration continue pour s’adapter aux évolutions tech et usages permanents ; elle impacte les organisations et demande de nouvelles compétences et enfin, l’extraction de valeur n’est pas immédiate : beaucoup de « test and learn » sont nécessaires et celle-ci a besoin d’être très aboutie avant de livrer des résultats. La digitalisation est donc un enjeu clé à de nombreux titres. Le rajeunissement de la base de fans impose une adaptation à leurs usages, leurs attentes et la gamification joue un rôle clé. 

Ensuite, il faut satisfaire et renouveler les partenaires, ce qui est vrai pour les fans, l’est encore plus pour les partenaires des clubs, membres de clubs d’affaires et acheteurs de places /loges VIP qui en plus veulent des services de networking, et un service VIP. Les clubs doivent aussi renouveler leurs sources de revenus. Les sponsors aussi attendent de nouveaux produits marketing digitaux qui leur permettent d’activer les fans, et une plus forte proximité avec eux. 

Enfin et aussi de façon défensive afin de conserver le contrôle des fans et leur valeur. Ne pas la faire c’est aussi perdre le contact avec les fans au profit d’autres plateformes (réseaux sociaux, les plateforme streaming, les plateforme NFT collectibles, les plateformes de token FAN, les plateformes de betting) qui sont très bien positionnées et capturent déjà une grande partie de la valeur générée par les clubs et leurs joueurs, voire assister à une érosion lente de sa base de fans avec son vieillissement.

Quel est le but de la plateforme ? Quels types d’expériences numériques proposez-vous ?

L’objectif de notre plateforme est de répondre à la fois aux enjeux de digitalisation des clubs et aux attentes des fans, en permettant à tout club pro indépendamment de leur taille de proposer une expérience digitale mobile de classe internationale. Notre produit est accessible à tout club avec un budget raisonnable, sans coûts cachés, sans risque, sans avoir à se préoccuper des évolutions technologiques ou d’usages. Ainsi, dès la mise en place des solutions bFAN Sports, le fan a désormais accès au contenu du club : news, vidéos, réseaux sociaux, calendrier, statistiques sportives etc. Il a aussi accès aux services du club : achat de billets, merchandising, billet mobile, carte d’abonné numérique, plan du stade, des services de live & replay, l’avitaillement à la place, le portefeuille cashless. Il a de nouvelles formes de divertissements : jeux, tombolas, chat fan, partage de photos. Et il existe également un programme de fidélité : classement fan, récompenses, bons plans. Pour les clubs partenaires des clubs, nous y ajoutons des systèmes de networking avec des chats, des systèmes de RSVP pour les événements business, des annuaires des partenaires membres, des systèmes d’échange de cartes de visite digitales etc. Côté clubs, ils ont accès à un site web pour piloter leur apps, leur contenu, la communication, accéder à la data, gérer la personnalisation. Notre produit est conçu pour être simple. Nous proposons aussi une solution de gestion d’identité des fans unique sur tous les points de contacts digitaux pour permettre des expériences omnicanales.

Qui sont vos clients ?

Nos clients sont principalement des clubs de sports professionnels dans le foot, le rugby, le hockey, le handball, le basket, le volley et même la F1. Nos clubs peuvent être de grands clubs, comme le Stade Français, l’AS Monaco ou des clubs de plus petite dimension comme Blagnac Rugby, Tours Volley. Nos clubs clients sont en France, en Suisse, en Belgique, en Allemagne ou en Italie aujourd’hui. Nous travaillons pour plus de 70 clubs en Europe.

Pourquoi travailler avec vous ? Quels sont les avantages ?

bFAN Sports est le seul produit sur le marché, qui permet à tout club de sport professionnel de digitaliser leur relation fan/partenaire, de leur proposer des services au niveau des plus grands clubs de la planète, à faible coût, sans coût caché, sans risque sur les évolutions d’usage et technologique futur, à leur image, dont ils gardent totalement le contrôle. Par ailleurs, notre solution offre de nombreuses possibilités de monétisation. Nous avons ainsi certains clients dont le retour sur investissement dépasse les 400 % sur nos solutions.