Mercredi 7 septembre 2022, SMART MORNING SOUMIER reçoit Nicolas Priest (Président, Inelys)
Inelys : cinq questions à Nicolas Priest
Présidé par Nicolas Priest, Inelys est un cabinet de conseil et d’expertise comptable en plein développement, avec une forte spécialisation dans le conseil en matière d’immobilier (location meublée) et de gestion RH.
Pouvez-vous nous présenter Inelys ?
Nous sommes un cabinet de conseil et d’expertise comptable fondé en 2009, à Lyon. Aujourd’hui, nous avons également des bureaux à Paris et à Annecy, afin d'accueillir nos 200 collaborateurs. Nous accompagnons nos clients (de la TPE à l’ETI) dans leur développement et dans la gestion de leur activité.
Pour répondre à quelles problématiques vos clients font-ils appel à vous ?
Nous proposons les activités traditionnelles d’un cabinet d’expertise comptable, à savoir l’accompagnement fiscal, social, juridique et comptable. Ce dernier élément est souvent la porte d'entrée de nos prestations, avant de gérer le reste. Ce qui nous caractérise réellement, ce sont nos spécialisations “métiers”: dans l’immobilier, avec une expertise auprès des propriétaires de biens meublés pour lesquels nous avons un vrai savoir-faire, ainsi que l’accompagnement des entreprises dans leurs problématiques RH, notamment liées à la production de la paie. Pour accroître notre niveau d’expertise, nous identifions des cibles qui possèdent des compétences métiers et nous permettent de renforcer nos spécialisations. Nous acquérons en moyenne deux cabinets par an, pour créer un Groupe fort, aux nombreuses synergies et compétences.
Justement, pouvez-vous nous en dire plus sur votre spécificité liée à l’immobilier ?
Nous gérons les obligations juridiques et fiscales des investisseurs et propriétaires qui doivent établir leurs déclarations. Nous les accompagnons également dans l’optimisation de leurs investissements en anticipant les sujets de transmission à leurs enfants ou de gestion de leur patrimoine privé, par exemple. Nos équipes dédiées à cette activité maîtrisent parfaitement ces problématiques juridiques et fiscales.
Et pour ce qui est de la gestion RH ?
Si nous intervenons dans tous les secteurs d’activité, nous possédons un savoir-faire auprès des entreprises industrielles et dans le secteur de la restauration rapide. Cela concerne particulièrement des entreprises issues de la restauration rapide et de l’industrie. Nous avons fait l’acquisition il y a moins d’un an d’un éditeur SIRH. Cette structure traite 30 000 bulletins de paie par mois ! En mettant à disposition des PME / ETI un outil de production de paie, nous offrons à nos clients la possibilité de tout gérer eux-mêmes grâce à des interfaces adaptées à leurs besoins, pour leur faciliter la vie. Les données de paie sont automatisées au maximum pour que chaque entreprise soit autonome.
Quels sont les grands enjeux des cabinets de conseil aujourd’hui ?
En premier lieu, les cabinets d’expertise comptable sont également touchés de plein fouet par la transformation numérique. Il s’avère indispensable de rester en veille et de s’adapter aux nouveaux outils de traitement de la data. S’ajoute à ces mutations technologiques le passage imminent et obligatoire à la facture électronique pour toutes les entreprises. C’est un changement majeur, car nous n’aurons plus à traiter les factures comme nous le faisons aujourd'hui et nous serons obligés d’adapter nos organisations en fonction de ce nouvel enjeu. Pour répondre aux problématiques de recrutement, la formation est également un enjeu fondamental, c’est pourquoi nous avons mis en place l’Inelys Academy, pour proposer un parcours de formation à nos collaborateurs leur permettant d’évoluer dans le groupe. Cette Academy permet également la fidélisation des talents, au même titre que l’organisation du travail, bouleversée par la crise sanitaire. Nous nous y sommes également adaptés, en proposant la semaine de 4 jours et demi, le télétravail et des activités sportives pour nos salariés. Enfin, nous nous lançons dans une démarche RSE, tant pour notre entreprise que pour nos clients.