Jeudi 8 septembre 2022, SMART MORNING SOUMIER reçoit François-Xavier Pellet (président, Astrelya)
Astrelya : cinq questions à François-Xavier Pellet
Co-fondée par François-Xavier Pellet, Astrelya est une société de conseil et d'ingénierie à la croissance déroutante, grâce à sa forte expertise dans le DevOps, une méthodologie digitale qui offre plus de fiabilité, de performance et de sécurité.
Vous vous impliquez dans le DevOps, mais qu’est-ce que c’est ?
DevOps, venant de la contraction du mot «development» et «operations» est un ensemble de pratiques qui met l’accent sur la collaboration et la communication entre les développeurs de logiciels et les professionnels des opérations informatiques, en automatisant le processus de livraison de logiciels et les changements Cette association apporte plus davantage de fiabilité, de scalabilité plus de performance, plus de sécurité à une entreprise et permet de réduire drastiquement le «time to market» grâce aux déploiements automatisés, primordial dans les besoins de nos clients. Par exemple, une application chez un client bancaire mettait à jour 100 données à la minute pour ses clients. Le DevOps a permis de mettre en place des systèmes qui permettent de générer 1 000 mises à jour clients à la minute !
Pouvez-vous nous présenter Astrelya ?
Astrelya est né il y a quatre ans, mais son origine date de 2006 lorsqu’avec Laurent Dieudonné, nous fondons une première société de conseil en ingénierie spécialisée dans la finance de marché. On est rapidement devenu une référence, passant de 2 à 400 collaborateurs en quelques années, avant de céder trois entités du groupe (La France, le Royaume-Uni et la Suisse) pour nous concentrer sur le lancement d’Astrelya, en France et en Suisse sur un positionnement autour de l’écosystème DevOps et ce sur l’ensemble des secteurs d’activité. Malgré la crise sanitaire nous vivons une forte croissance organique en passant de 0 à 25 millions d’euros de chiffre d’affaires, entre 2018 et 2022. Notre activité est donc d’apporter des talents sur un marché pénurique en compétences à nos clients pour les aider à monter en compétence sur des sujets très précis.
Qui sont vos clients et quels sont leurs besoins ?
Nous accompagnons de grandes structures du CAC 40 et du SBF120 comme des grandes banques, des grands assureurs mais aussi des acteurs majeurs du luxe, du tourisme du e- ou encore des entreprises du monde du transport, comme la RATP ou la SNCF par exemple. Leurs systèmes d’information sont très variés, hétérogènes et complexes et c’est dans ces environnements que le DevOps prend toute son ampleur. On peut alors déléguer nos salariés chez ces clients, pour qu'ils accompagnent les équipes en place afin d'intégrer des applications avec agilité et des outils afin automatiser de nombreux processus.
Comment expliquez-vous votre forte croissance ?
Nous la devons d’abord à une très grande implication de nos équipes, qui sont jeunes, motivées et dynamiques. Nous savons également attirer les talents en leur proposant des axes d’évolution, de monter en compétence sur un domaine reconnu, de définir avec eux un plan de carrière. Nous impliquons l’ensemble des collaborateurs à la vie d’Astrelya qui est un point primordial étant donné que la plupart de nos collaborateurs sont détachés chez nos clients. Enfin nous avons mis en place des partenariats forts avec des acteurs majeurs du domaine du Cloud afin de pouvoir former et certifier nos collaborateurs sur des compétences reconnues sur le marché numérique particulièrement tendu, ces éléments nous permettent d’attirer et retenir nos talents.
Quelles sont les ambitions de Astrelya ?
Nous souhaitons bien entendu continuer à développer notre forte croissance organique de nos activités DevOps, mais aussi de nos activités liées au Cloud, grâce à nos partenariats qui ont été mis en place cette année. Nous sommes aujourd’hui basés en région parisienne et à Genève, mais nous avons pour projet des implantations prochainement à l’international, à commencer par le Benelux, l’Espagne. L’objectif final est donc de doubler notre chiffre d’affaires d’ici deux ans et même de créer une entité liée à la Data.