LE GRAND ENTRETIENven. 09/09/22

Vendredi 9 septembre 2022, LE GRAND ENTRETIEN reçoit Joyce Taulé (Présidente, Kids of The Wool)


KIDS OF THE WOOL : cinq questions à Joyce Taulé

Créée en 2019, la société Kids of The Wool a développé un univers ludique pour enfants de 3 à 9 ans et un ensemble de produits pour stimuler leur éveil par le jeu. Joyce Taulé, la fondatrice, explique comment et pourquoi cette entreprise est née.

Que propose Kids of the Wool ?

La société Kids of The Wool a créé un univers ludique pour enfants de 3 à 9 ans et un ensemble de produits pour stimuler leur éveil par le jeu. Cette pédagogie positive largement inspirée de la méthode Montessori, remet la famille au centre des activités de l’enfant. La société souhaite proposer une alternative aux écrans avec des activités manuelles, des loisirs créatifs, des jeux, jouets, box créatives et autres activités. Créée en 2019, la société Kids of The Wool s’est consacrée au développement de ses produits et de son concept dans une longue phase de validation. Kids of the Wool, c’est tout d’abord une histoire. J’ai imaginé et créé tout un univers imaginaire pour les enfants, avec l’aide du psycho-pédagogue Alain Sotto. C’est donc l’histoire de Papi et Mamie Nat, qui vivent dans la forêt de WoolWood. Un jour, ils découvrent une graine en forme de cœur et décident de la planter. Cette graine germe et devient l’arbre d’amour, dont les fruits sont des pelotes de laine qui deviennent ensuite des créatures imaginaires, mi-enfant, mi-animal. Il y a par exemple Danny Deer, Cathy Cat, Frederico Fox etc. Chaque personnage possède un pouvoir et une personnalité bien particulière. On retrouve ainsi le timide, le bavard, l’intelligent etc. L’enfant peut alors affirmer sa personnalité, en s’identifiant à l’un d’eux. 

Comment avez-vous eu l’idée de développer ces box créatives ? 

J’ai suivi un cursus dans la mode, secteur dans lequel j’ai travaillé pendant 20 ans, avec la création d’une marque de vêtements, Djam’s. Kids of the wool est né peu de temps après la naissance de ma fille. J’ai eu un déclic. J’avais envie de retrouver, à travers ma fille, des moments de partage de qualité avec elle et je ne trouvais pas, à cette époque, des loisirs créatifs qui me ressemblaient. J’ai eu envie de les réunir en un seul concept, avec mes propres valeurs familiales autour des grands-parents, des animaux, de la nature et des enfants. Contrairement à la mode, je souhaitais bâtir quelque chose de plus pérenne, en lien avec les enfants. L’idée était aussi de permettre aux parents et aux grands-parents de passer un moment convivial avec les enfants, autour d’une activité ludique, avec des loisirs créatifs.

Quel est votre but ?

Tout un monde ludique et humaniste porté par une série de personnages pétillants. L’ambition est d’offrir à ce jeune public un terrain de jeu inépuisable sans frontières ni barrières culturelles, dans lequel les enfants se sentent libres, inspirés et créatifs. Il a pour vocation d’accompagner leur quotidien, en leur proposant une collection d’objets amusants, des activités manuelles et d’autres surprises à venir. Les Kids of the Wool forment un bestiaire radieux à l’impertinence attachante.

Sur quel savoir-faire repose votre expertise ?

Notre moteur c’est de faire en sorte que les enfants s’amusent tout en développant leur motricité et leur patience. Le DIY permet de booster la confiance des enfants, puisqu’ils peuvent confectionner un produit tout seul ! L’adulte est présent pour guider, proposer des solutions tout en laissant l’enfant gagner en autonomie. Il n’y a rien de tel que de créer quelque chose d’unique, surtout quand on est enfant ! Le loisir créatif présente des avantages étonnants pour les enfants. Kids Of The Wool permet aux enfants de stimuler leur créativité et leur imagination, d’apprendre la patience et la concentration. D’encourager la libre pensée et la résolution de problèmes. D’améliorer leur motricité fine et globale. Et d’apprendre les techniques de couture et les activités manuelles.

Quels sont vos prochains objectifs à court et long terme ?

Notre objectif prioritaire est de faire décoller la notoriété de la marque via plusieurs actions de communication et des lancements (podcast, collection de livres, partenariats de communication). D’avoir une image de marque clé dans l’éveil des enfants. Le deuxième objectif est de réussir le relancement du site de e-commerce. Un nouveau site web est prévu pour la rentrée 2022. Le troisième objectif est d’accélérer la distribution dans les magasins indépendants et de structurer la force de vente. Enfin, notre objectif à long terme est de continuer d’innover et de lancer des produits pour les enfants et les familles : une collection de livres pour enfants, un podcast « un soir, une histoire » et, plus tard, une série animée en télévision.