SMART MORNING SOUMIERmer. 14/09/22

Mercredi 14 septembre 2022, SMART MORNING SOUMIER reçoit Mathieu Chauvin (président, Eres)


Eres : cinq questions à Mathieu Chauvin

Président d’Eres Group, Mathieu Chauvin analyse le fort essor de son entreprise, spécialisée dans les très prisées solutions d'épargne salariale, épargne-retraite et actionnariat salarié.

Pouvez-vous nous présenter Eres ?

Nous sommes une équipe d’une centaine d’experts spécialisés dans les solutions d'épargne salariale, épargne-retraite et actionnariat salarié.

Depuis notre création en 2005, nous avons connu un solide développement qui a vu notre offre continuer de s’enrichir pour répondre aux attentes de nos clients et partenaires. La loi PACTE en 2019, qui renforce les dispositifs d’épargne salariale avec la création du PER, nous a offert une formidable opportunité pour accélérer et doubler notre taille, pour gérer aujourd’hui près 5,5 milliards d’épargne pour nos clients professionnels et particuliers. Nos solutions sont aujourd’hui distribuées par 6 000 partenaires, des conseillers en gestion de patrimoines, des courtiers, des experts-comptables ou des ingénieurs patrimoniaux notamment. 

Qui sont vos clients ?

Ce sont des entreprises de toutes tailles, du CAC40 à la très petite entreprise en passant par un grand nombre de PME ETI. Celles-ci font appel à nos capacités d'ingénierie et à nos conseils en épargne salariale, retraite et actionnariat salarié. Nous accompagnons, avec notre réseau de partenaires formés à nos expertises et produits, les plus petites entreprises ainsi que des particuliers sur le PER individuel.

Comment accompagnez-vous vos clients et leurs salariés dans leur épargne ?

Nous mettons l’accent sur l’accompagnement des salariés, avec des spécialistes en gestion de patrimoine qui animent des séances d’information collectives pour sensibiliser aux enjeux de l'épargne. Les personnes qui nous sollicitent peuvent ensuite accéder à un rendez-vous individuel avec un conseiller qui les accompagne dans un bilan de situation. Nous avons également lancé cet été le premier coach en stratégie d’épargne virtuel qui offre à l’utilisateur un premier niveau d’information et d’analyse. Ces robots-conseillers sont une porte d’accès vers un spécialiste, cette fois humain, qui va pouvoir répondre aux questions spécifiques des salariés qui souhaitent construire une stratégie d’épargne.

Mais alors, comment bien épargner ?

La priorité, c’est de mettre en lien sa situation et ses projets personnels avec les solutions d’épargne, en commençant par bien comprendre ce que notre employeur nous met à disposition. C’est souvent par ce biais que l’on va construire un premier socle d’épargne aidé des primes et de l’abondement que peut nous verser notre employeur. Il n’y a pas plus efficace et accessible que ces dispositifs d’entreprise quand ils sont mis en œuvre. Il faut aussi se préoccuper de sa fiscalité personnelle et profiter des leviers fiscaux quand c’est possible avec les enveloppes d’épargne retraite notamment. La diversification de ses placements est également un élément important pour accéder à toutes les classes d’actifs : obligations, actions, immobilier, non coté… et à toutes les zones géographiques. La réflexion doit être globale et couvrir l’ensemble des paramètres individuels et la totalité du spectre de l’épargne.

Quelles sont les ambitions d’Eres ?

Notre positionnement d’hyper-spécialiste de l'épargne nous confère une position spécifique sur le marché et nous amène à poursuivre sur un rythme de croissance élevé dans les prochaines années. Nous avons notamment l’ambition de continuer d’enrichir les solutions d’épargne et les classes d’actifs (notamment l’immobilier) pour offrir une version ultra complète de l’épargne longue tout en poursuivant le mouvement nécessaire d’articulation des produits collectifs d’entreprise, avec les enjeux d’épargne individuelle.