SMART MORNING SOUMIERven. 16/09/22

Vendredi 16 septembre 2022, SMART MORNING SOUMIER reçoit Marcel Lautermann (président, X'Plan Solutions)


X’Plan Research : cinq questions à Marcel Lautermann

Président du laboratoire privé de recherche X’Plan Research, Marcel Lautermann présente sa solution, qu’il qualifie comme le GPS de l’industrie. Cette plateforme innovante permet de mieux gérer l’ensemble des contraintes et des risques d’un projet complexe.

Pouvez-vous nous présenter X’Plan Research ?

Après une quinzaine d’années à travailler pour Engie et une autre dizaine pour EDF, j’ai fondé InterFluences Énergies, en 2014. Nous effectuons des prestations de service au sein de centrales nucléaires européennes, mais le réel objectif de cette société est de tester et de commercialiser les solutions développées par X’Plan Research. C’est un laboratoire privé de recherche dont le premier projet lauréat de France Relance en 2021 a été labellisé par Nuclear Valley, le seul pôle de compétitivité dédié au nucléaire civil en France, ce qui nous permet de nous rapprocher des experts de l’IA et du Big Data du Creusot (Saône-et-Loire).

Quelle est l’ambition de votre laboratoire de recherche ?

Il a pour vocation de mettre à disposition le premier GPS de l’industrie : X’Plan Solutions. C’est une plateforme coopérative d'aide à la décision pour la réussite de projets complexes. Par projets complexes, on entend par exemple la construction d'une unité de production, d’une plateforme pétrolière ou d’une centrale nucléaire, la maintenance d’une chaîne de production ou l’entretien d’un sous-marin. Cette solution permet de fédérer une communauté de prestataires en croisant leurs données, pour mettre en évidence les incompatibilités, les incohérences du projet afin d’affiner et de consolider le planning fédérateur de réalisation.

Comment s’utilise votre plateforme lors d’un projet ?

Elle s’intègre dans les deux phases clés : la préparation et la réalisation. En amont, la plateforme est mise à disposition des intervenants pour récupérer les résultats du croisement du Big Data, proposer des pistes d’améliorations et consolider les données qui pourront être réinjectées dans les logiciels existants. Durant cette phase, le solveur peut générer, grâce à l’IA, des centaines de milliers de plannings et c’est le chef de projet qui choisira le scénario qui convient le mieux. Durant la phase de réalisation, notre plateforme récupère toutes les données en temps réel, à l’aide d’une part de jeunes managers (ingénieurs en formation) qui se rendent sur le terrain pour relever l'état d'avancement des chantiers et d’autre part 24h/24 via l’internet des objets. Cela permet aux équipes de savoir si tout avance bien, dans les temps, et de réagir plus efficacement en cas d’aléas.

Quels en sont les bénéfices ?

Le gain principal se mesure d’abord en jour et, donc, en euros. Sur notre premier test, nous avons fait gagner 2,7 jours sur un prévisionnel de 14 jours. Sur le suivant de 35 jours, l’unité de production a redémarré avec 4,1 jours d’avance, sanctionné par une prime ! Dans certaines industries, comme le nucléaire, une journée de production correspond, à minima, à un million d'euros en vente directe d’énergie, donc cela représente vite des budgets importants. Notre plateforme 4D réduit également les risques psychosociaux en apportant plus de sérénité, d'efficacité et de qualité de vie au travail. En plus de ça, si tout est mieux organisé, nous consommons collectivement moins de matières premières, ce qui encourage les pratiques éco-responsables et le respect des objectifs fixés (produire à l’heure) !

Quels sont vos projets ?

Prioritairement obtenir de nouveaux projets pilotes, pour affiner nos modèles et nos algorithmes qui fonctionnent déjà très bien. La commercialisation de la version 1.0 de notre plateforme est prévue avant la fin d’année, en France et à l’international. Notre start-up compte poursuivre ses travaux de recherche (Deep Tech), notamment grâce à une levée de fonds indispensable pour intégrer de nouvelles technologies et améliorer encore les performances du croisement du Big Data. Nous sommes très ambitieux, nous savons que notre solution va attirer beaucoup d’industriels soucieux de réduire leur impact sociétal. Notre solution semble également intéresser les compagnies d’assurance impliquées dans la maîtrise des risques et leur prévention.