LE GRAND ENTRETIENlun. 19/09/22

Lundi 19 septembre 2022, LE GRAND ENTRETIEN reçoit Tony Joyeau (Gérant, KelCom)


KELCOM : cinq questions à Tony Joyeau

Fondée en 2006, KelCom est devenu l’expert dans la fabrication de supports promotionnels comme les objets publicitaires, textile personnalisé et produits imprimés. Tony Joyeau, le gérant, revient sur les évolutions et le développement de son agence de communication.

Quelle est l’histoire de votre agence ?  

J’ai créé KelCom en 2006. L'idée de départ était d'accompagner les entreprises, ayant des activités technologiques, dans toutes leurs actions de communication. Je voulais mettre à profit ma formation et background technique, pour vulgariser leurs offres auprès de leurs clients. Tout a bien fonctionné jusqu'à la crise de 2008. De nombreux clients ont stoppé leur communication. Nous avons dû nous adapter en développant une nouvelle activité proche de la communication : l'objet publicitaire. Nous avons commencé en créant un site internet de vente de stylos adossé à un fournisseur référant, Senator. En quelques mois, les ventes ont décollé. Nous avons ensuite créé de nombreux sites par produits ou besoins et étoffé notre offre. Aujourd’hui, nous possédons 45 sites couvrant l'ensemble des besoins : objets, textile et print.

Que propose KelCom ?

KelCom s'est spécialisée dans la fabrication de supports promotionnels comme les objets publicitaires, textile personnalisé et produits imprimés. Nous proposons une offre plutôt moyen haut de gamme, en y intégrant une bonne part de communication (idées, création graphique) et du digital (boutique en ligne, développement spécifique).

Qui sont vos clients ?

Toute entreprise ou association peut être notre client. Nous en avons plus de 15 000 répartis principalement sur le territoire français et les pays francophones frontaliers. Parmi l’ensemble de nos clients, nous travaillons beaucoup avec les franchises et les grands groupes. En effet, nous avons une offre d'extranet adaptée à ce type de structures et nous avons une grande force d'animation des réseaux. Nous sommes capables de proposer des supports print, objets, textile tout au long de l'année. Nous les faisons correspondre avec les temps forts du réseau clients. Par exemple, nous préparons actuellement Noël avec un réseau immobilier. Nous leur proposons plusieurs supports pour ce moment important : calendriers de l'avent pour leurs clients, animation lieu de vente avec de la plv (rollup, affichage) et vitrophanie pour la vitrine, également des actions mailing dépôt boite aux lettres ou publipostage comme la lettre au père Noël. Nous pouvons également envisager un jeu concours comme dessine moi la maison de tes rêves. Ce qui est intéressant dans l'animation, c'est que l'on ne répond pas à une demande de mugs ou de stylos, nous réfléchissons en amont des campagnes qui associent des produits et nos idées de communication. Nous sommes force de proposition, les clients apprécient.

Comment vous distinguez-vous des autres agences d’objets publicitaires ?

L’animation est un plus. On vient de la communication, donc l’objet pour nous reste un moyen de communication et non un but. Pour faire simple, chez KelCom, vous trouverez du conseil, de la créativité et de la technicité. Ce qui amène notre différence également dans les nouvelles technologies. Nous pouvons développer des boutiques pour nos clients ou autres applications web. On est également un gros faiseur de calendriers avec environ 1000 projets menés et réussis par an. Sur ce type de produits, on peut apporter notre compétence créative. Nous possédons nos propres collections et pouvons facilement trouver le calendrier qui convient à tout type d’entreprise.

Quelles sont vos dernières actualités ?

Un virage s’opère actuellement dans notre profession : consommer moins mais mieux. Donc de meilleurs produits en moins grande quantité. Et ce phénomène s’accentue vers la sélection de produits plus respectueux de l’environnement avec des produits éco conçus. On a créé une offre qui permet aux entreprises de trouver des produits qui soient en adéquation avec leurs valeurs ou qui répondent à leur démarche RSE. KelCom est membre de la 2FPCO, la Fédération des professionnels de la communication par l’objet. Je suis très impliqué dans cette fédération et ai participé à la commission responsable qui a eu pour but de comprendre les critères RSE attendus par les entreprises et essayé d’apporter des éléments de réponse. Finalement, la fédération a mis à disposition une évaluation des objets au travers 11 questions à l’ensemble de ses membres pour que ces derniers puissent répondre au marché. On est parti de ces critères et nous avons ajouté le nôtre. Nous pouvons maintenant évaluer un objet dans sa composante environnementale et sociétale au travers de sa composition, l’usine qui le fabrique, le marquage et son cycle de fin de vie. Cet outil nous permet de comparer des produits entre eux et notre client peut ensuite choisir celui qui correspond le mieux à sa sensibilité. Cette offre est très attendue et nous la lançons en septembre sur notre site : https://www.objet-publicitaire-ecologique-pro.com/