LE GRAND ENTRETIENmar. 20/09/22

Mardi 20 septembre 2022, LE GRAND ENTRETIEN reçoit Stéphanie Thierry (Directrice Générale, SpinPart)


SpinPart : cinq questions à Stéphanie Thierry

SpinPart est un cabinet de conseil en management qui accompagne ses clients dans leurs différents sujets de transformations. Stéphanie Thierry, Directrice Générale du groupe, revient sur le développement et les atouts qui ont fait la réputation de cette entreprise.

Pouvez-vous nous expliquer en quoi consiste cette activité de conseil en management ?

Les entreprises ont recours au conseil en management principalement dans deux situations : soit elles veulent faire évoluer leur stratégie vers de nouveaux marchés, avec de nouveaux produits et adapter leur organisation en conséquence, soit pour résoudre un problème de performance. Les activités de conseil recouvrent une grande diversité de services. Dans des cabinets comme le nôtre, ces services sont d’apporter des éléments extérieurs pour aider nos clients à se positionner, se comparer, trouver des nouvelles idées, et les aider à définir une cible, une vision. Fournir des méthodes pour les accompagner sur des projets de changement d’organisation, de digitalisation de leurs processus ou adapter leur modèle de management. Pour accélérer ces transformations, nous renforçons les équipes de nos clients avec des consultants ayant des expertises métier et formés aux différentes méthodes de conduite de projet, d’accompagnement des changements auprès des équipes opérationnelles, etc.

Quels sont vos domaines d’expertise ?

Nous accompagnons cinq grands métiers de l’entreprise : les Ressources Humaines, la Finance et les Risques, le Sales et Marketing, les Opérations et la Supply Chain, et plus récemment l’Innovation. Sur chacun de ces domaines, nos équipes organisent la veille sur les différentes tendances, comme par exemple les évolutions réglementaires et technologiques ou les grands changements de société. Elles se forgent des convictions et construisent de nouvelles méthodes.

Quelle est la place de la créativité, de l’innovation dans votre travail ?

Elle est importante car nous devons apporter des nouvelles façons de faire à nos clients, qui petit à petit les intègrent et sur lesquelles ils n’ont rapidement plus besoin de nous, sur des cycles de plus en plus courts. C’est pour cela que nous avons lancé récemment une nouvelle offre “Explore” qui nous permet de travailler sur les sujets d’innovation directement avec nos clients. Il s’agit de la co-construction de stratégies d’innovation concrètes et ciblées. Nous assistons nos clients sur l’analyse de la situation actuelle, leur Business Model, l’environnement, les risques de disruption. Puis, nous travaillons avec eux sur l’Identification, l’évaluation et la priorisation des territoires d’innovation. Nous les aidons à construire un portefeuille d’innovations, qu’elles soient incrémentales ou disruptives. Nous en profitons pour mettre en place les conditions de l’innovation qui se jouent sur plusieurs leviers : le soutien du leadership, la définition d’une organisation spécifique et le développement de nouvelles pratiques.

Pourquoi travailler avec vous ? Quels sont les avantages ?

Premièrement, et ce sont nos clients qui nous le disent, c’est la qualité de nos consultants qui nous différencie. Tout notre engagement dans la montée en compétence des consultants fait que ces derniers vont adopter une réelle posture de conseil : apporter des convictions, une opinion, un rythme, du dynamisme plutôt que de se positionner en simple exécutant. Ensuite, ce sont nos méthodes, qui sont solides et toujours enrichies de nouvelles pratiques et qui constituent un cadre fort pour la réussite d’un projet. Ce professionnalisme et cette qualité de service est enfin proposée à un prix très compétitif. Ce qui est aussi un élément fort de différenciation par rapport à nos concurrents. Enfin, la taille humaine de notre cabinet nous permet d’avoir une proximité avec nos clients. Elle nous laisse aussi une grande liberté d’action, de décision et une réactivité très forte. C’est bien la construction d’une relation de confiance sur le long terme avec nos clients que nous voulons construire et qui est, avec nos équipes, notre meilleur actif.

Quels sont vos prochains objectifs à court et long terme ?

Nous avons un objectif de croissance raisonnée, qui doit permettre à chaque consultant d’avoir un parcours de carrière et de progresser, et de répondre plus efficacement aux demandes de nos clients. Aujourd’hui, notre terrain de jeu est défini et suffisamment grand entre les différents secteurs et métiers de nos clients. Notre objectif est de densifier l’offre et le nombre de joueurs sur notre terrain pour apporter plus de réactivité et de nouvelles idées à nos clients. Nous avons d’ailleurs défini un certain nombre de sujets sur lesquels nous voulons devenir incontournables, que notre nom soit cité parmi les cinq meilleurs du sujet en question, que ce soit par exemple, dans le Sales & Marketing sur la performance de la Relation Client ou la Supply Chain Durable par exemple. Enfin, notre vision est que le monde du conseil en management doit évoluer. Les cycles de changement voire de retournement sont de plus en plus courts. Nous ne devons plus réfléchir uniquement seuls et apporter des nouvelles idées à nos clients, il faut co-construire avec eux et leur apporter cette capacité d’innovation et d’adaptation permanente. C’est de cette façon qu’Explore apportera de la valeur à nos clients