LE GRAND ENTRETIENven. 23/09/22

Vendredi 23 septembre 2022, LE GRAND ENTRETIEN reçoit Alexandre Tahar (Directeur financier, Ecovair) et Benjamin Bohbot (Directeur commercial, Ecovair)


ECOVAIR : cinq questions à Alexandre Tahar et Benjamin Bohbot

Créée en 2017, la société Ecovair propose un service clé en main dans le domaine des énergies et plus précisément dans l’installation de pompes à chaleur. Alexandre Tahar, directeur financier et Benjamin Bohbot, directeur commercial expliquent quels sont les avantages de ce procédé.

Que propose Ecovair ?

Ecovair est une entreprise qui évolue dans le secteur des énergies renouvelables. Nous sommes là pour répondre à une forte demande de rénovation énergétique. Nous accompagnons les particuliers à remplacer leur ancien système de chauffage qui n’est pas bon pour notre planète et qui coûte cher, par un système qui se dit plus écologique et plus économique, tel que la pompe à chaleur. Nous proposons un service clé en main qui va de l’étude de faisabilité jusqu’à l’installation de la pompe à chaleur avec tout un accompagnement administratif pour l’obtention d’un financement à faible taux et de subventions auxquelles le particulier est éligible. Donc vous l’aurez compris, chez Ecovair le client bénéficie d’un accompagnement complet, il est totalement pris en main !

Quelle est l’histoire de la société ?

La société ECOVAIR commence son histoire en 2017. Elle a ensuite grandi et s’est développée sous l’impulsion de ses trois dirigeants partageant la même idée : construire un business stable et intégrer un secteur d’activité en plein essor ! Lorsque nous nous sommes intéressés à ce secteur d’activité, nous avons rapidement constaté qu’il s’agissait d’un secteur à risque pour les banques et également pour les clients car il avait été « sali » par de nombreux acteurs qui étaient présents sur le marché à l’époque. Nous nous sommes alors fixé un objectif : changer les aprioris qu’avaient les français et contribuer à redorer le blason. Pour atteindre ces objectifs, nous avons défini 3 axes de développement principaux sur lesquels nous devions travailler. Une bonne gestion premièrement, en développant une société sérieuse, structurée, bien cadrée, un gage de confiance non seulement pour nos clients et nos fournisseurs mais également pour nos salariés. Deuxièmement avoir une bonne technique avec une société d’installation professionnelle avec des équipes techniques formées et compétentes. Nous ne sous-traitons aucun chantier chez Ecovair. Enfin, nous avons un service administratif ultra performant : avec un accompagnement sur mesure pour nos clients, pour l’obtention des subventions, avoir une garantie et un engagement de la part de la société ECOVAIR. Nous allons même parfois jusqu’à déduire directement les aides du devis. Nous voulons démontrer aux français qu’il existe des accompagnements réels de l’Etat, des subventions et des financements qui permettent d’effectuer des économies d’énergies. Et pour conclure, c’est le fait de travailler au quotidien sur ces 3 principaux axes, qui nous a permis aujourd’hui d’acquérir une certaine notoriété et d’avoir régulièrement du parrainage clients.

Pourquoi faut-il installer une pompe à chaleur ? Quels en sont les bénéfices ?

La pompe à chaleur présente beaucoup d’atouts, à la fois pour les économies d’énergie qu’elle offre, mais aussi pour son confort de chauffe et d’utilisation. L’argument numéro 1 est bien évidemment le côté économique avec une faible consommation d’énergie. Il y a un confort d’utilisation. La pompe à chaleur fonctionne de façon autonome et elle assure une température stable dans toutes les pièces. La pose est simple. Nous enlevons votre ancienne chaudière, nous vérifions l’état du réseau hydraulique (désembuage si besoin), nous repiquons sur le départ et retour chauffage, nous vérifions si elle ne rejette pas de fumées dans l’atmosphère, si il n’y a pas de problème de conduit d’évacuation à prévoir. Il suffit d’un seul appareil pour tous vos besoins. Le système va produire le chauffage et l’eau chaude. Il pourra également rafraîchir vos pièces en période estivale (si vous optez pour un modèle réversible). Enfin, le dernier point concerne le côté écologique. Une PAC est un système de chauffage à faible émission de gaz à effet de serre et c’est du positif pour la planète. Donc fini les énergies fossiles, on passe maintenant sur des énergies renouvelables !

Pourquoi travailler avec vous ? Quels sont les avantages ?

Je dirai dans un premier temps grâce au savoir-faire de nos techniciens. Il faut savoir que la qualité d’une installation réside dans tout un tas de critères auxquels nous sommes particulièrement vigilants : bon dimensionnement de l’installation, une prise en compte de l’environnement (altitude, température extérieure). C’est grâce à une installation de qualité que le particulier pourra réaliser des économies significatives au quotidien. Et j’ajouterai aussi qu’aucun de nos chantiers n’est sous-traité. Car on a vraiment cette envie de valoriser notre expertise en mettant en avant la qualité de nos installations. Nous avons un service administratif qualifié avec un accompagnement jusqu’à l’obtention totale des subventions. L’entreprise s’y engage ! Pour terminer, notre service après-vente est très réactif avec des interventions en moins de 24h en cas de problème. Nous avons une ligne SAV dédiée, un technicien réalise un télédiagnostic et le dépannage est possible à distance ou le déplacement d’un technicien si nécessaire. Pour résumer, nous sommes une entreprise sérieuse et professionnelle qui place la satisfaction au cœur de ses préoccupations.

Quels sont vos prochains objectifs à court et long terme ?

Comme n’importe quel entrepreneur, notre objectif premier est de se développer et de faire grandir la société, mais toujours en conservant la qualité de nos services et en gardant la satisfaction client au cœur de nos préoccupations. Parallèlement, nous espérons prochainement travailler sur d’autres domaines du secteur des énergies, comme par exemple, l’installation de panneaux photovoltaïques qui est au cœur de l’actualité avec l’augmentation du prix de l’électricité. Pour finir, nous essayons également de franchiser notre savoir-faire. Nous avons créé une première filiale il y a 2 ans qui s’appelle OSTRYA et qui se développe très bien d’ailleurs. Nous espérons en ouvrir une deuxième d’ici début 2023.