LE GRAND ENTRETIENven. 30/09/22

Vendredi 30 septembre 2022, LE GRAND ENTRETIEN reçoit Marc Lanvin (DGA, FLOA)


FLOA : cinq questions à Marc Lanvin

Acteur majeur du paiement, FLOA développe des produits et services financiers innovants pour répondre toujours mieux aux besoins des consommateurs et des e-commerçants. Marc Lanvin, DGA, revient sur l’évolution, au fil des années, de cette société.

Qu’est-ce que FLOA ? Que proposez-vous ?

FLOA est un acteur majeur du paiement, c’est le leader en France des facilités de paiement et des mini prêts. Les facilités de paiement, ce sont tous les services qui permettent d’échelonner et de faciliter un achat : par exemple, le paiement en plusieurs fois, le paiement différé, les mini emprunts, etc. FLOA c’est 4 millions de clients et 1/3 des paiements fractionnés opérés en France. Depuis plus de 20 ans, nous développons des produits et services financiers innovants pour répondre toujours mieux aux besoins des consommateurs et des e-commerçants et accompagner l’émergence et l’installation des nouveaux usages nés du digital. Nous sommes le spécialiste des petits crédits (paiement en plusieurs fois) et pionnier du mini-prêt. Nous avons d’ailleurs mis nos innovations au service du plus grand nombre, notamment à travers des partenariats avec des fintechs françaises de premier plan : Lydia, Bankin’, Joko, Joe, etc.

Quelle est la mission principale de votre entreprise ?

Notre mission est de sécuriser le paiement pour les consommateurs et les commerçants : grâce à notre expertise technologique unique, nous offrons une flexibilité financière aux consommateurs comme aux marchands. Notre maîtrise de la data, notamment dans le retail et le voyage, nous a permis de développer des scores parmi les plus fiables et pertinents. Concrètement, nous sommes capables en quelques millisecondes de vérifier l’identité et la solvabilité d’un consommateur demandant à payer un achat en plusieurs fois, et d’accorder le paiement. Dans un contexte de reprise économique et de tension sur le budget des consommateurs, nos facilités de paiement permettent de soutenir le pouvoir d’achat des ménages et le business des commerçants. Ils peuvent proposer un service financier à leurs clients tout en sécurisant leur trésorerie en évitant les défauts de paiement.

Comment vous démarquez-vous de la concurrence ?

Nous avons des approches et des positionnements différents. Le marché est vaste et les besoins sont divers. Face à l’explosion du paiement fractionné et à l’arrivée de nouveaux acteurs, FLOA se distingue par sa puissance de scoring, un modèle prédictif de résultats, qui nous permet d’anticiper les scores de solvabilité, de donner des réponses rapides aux demandes de paiement en plusieurs fois ou de mini-prêts, et d’offrir des parcours de souscription parmi les plus aboutis du marché. Notre expertise éprouvée qui nous permet de déployer pour nos partenaires des solutions qui se distinguent par leur simplicité : simples d’utilisation pour les consommateurs et faciles d’intégration pour les commerçants. Par leur robustesse : nous sommes capables de gérer beaucoup de volume, comme lors du Black Friday (jusqu’à 60 000 paiements en plusieurs fois en 1 heure). Par leur fiabilité : puissance de scoring et de lutte contre la fraude, vérification rigoureuse de la solvabilité, consultation du FICP et de notre base de clients. Nous sommes particulièrement mobilisés pour lutter contre la fraude avec une équipe dédiée et des investissements conséquents depuis plusieurs années (IA, Machine Learning). Cette stratégie porte d’ailleurs ses fruits. Alors que les tentatives de fraude augmentent en moyenne de 30% chaque année et que les réseaux s’industrialisent, la fraude subie diminue de 30% chaque année chez FLOA.

Comment accompagnez-vous vos clients ?

FLOA a toujours développé ses solutions AVEC et POUR ses clients. L’accompagnement est au cœur de notre offre de service BtoB. Nous innovons avec nos partenaires, nous leur offrons un support marketing et partageons nos expertises et nos expériences au bénéfice du client final. Nous construisons des partenariats ancrés dans la durée et leur assurons des solutions robustes, pérennes et soutenues par un service client d’excellence.

Depuis février 2022, FLOA a rejoint le groupe BNP Paribas comment avez-vous évolué au fil des années ?

La croissance soutenue et la rentabilité de FLOA depuis plusieurs années ont prouvé la pertinence de son modèle et de sa stratégie. Début 2022, nous avons rejoint le groupe BNP Paribas ; nos atouts complémentaires vont nous permettre de renforcer notre position de leader du paiement fractionné en France et d’accélérer notre développement à l’international pour devenir un champion européen des facilités de paiement. Nous allons pouvoir nous appuyer sur le premier réseau bancaire européen et partager avec le groupe notre expertise digitale et notre capacité à intégrer nos solutions sans rupture dans tous les parcours d’achat.