MES FINANCES EN BREFjeu. 29/09/22

MES FINANCES EN BREF du 29 septembre 2022, Votre rendez-vous dédié aux finances personnelles


Finances personnelles : les réseaux sociaux vous influencent !

Vous aussi vous avez une mauvaise opinion de vos finances personnelles après avoir vu d’autres publications sur les réseaux sociaux ? Rassurez-vous vous n’êtes pas les seuls. C’est le cas d’un jeune adulte américain sur trois (34%) selon une étude de Bankrate, une société de services financiers grand public basée à New-York.

Globalement, les réseaux sociaux ont tendance à nous donner une impression négative sur un tas de sujets : l’apparence pour 32% des jeunes, la carrière pour 27%, ou encore les relations personnelles pour 25%, etc…Mais le constat est sans appel : les finances personnelles ont la palme des impressions les plus négatives sur les réseaux sociaux, plus que tout autre aspect de la vie des jeunes. Pour se débarrasser de cette impression négative, bon nombre de jeunes sont tentés de faire confiance aux influenceurs. Mais attention tous les conseils ne sont pas bons à prendre ! Surtout qu’en finance, les conseils ne s’appliquent que très rarement à tous et de la même façon. L’analyse de Bankrate sur le sujet est claire : un influenceur qui a rencontré le succès ne raconte pas forcément l’entière vérité ou les étapes passées pour en arriver là où il en est. Sarah Foster, analyste chez Bankrate prend d’ailleurs un exemple très concret : « Tu as peut-être vu une personne prendre des vacances cet été mais tu ne sais pas si elle a contracté un prêt pour payer ce voyage ». 

Les réseaux sociaux déforment la vision des jeunes sur les finances personnelles.

Toujours selon Bankrate, 64% des parents dont les enfants de moins de 18 ans sont sur les réseaux sociaux disent que leurs enfants ont des attentes irréalistes à l’égard de l’argent. Certains jeunes apprennent par exemple des leçons financières inexactes sur les réseaux sociaux. Les conseils des influenceurs ne sont souvent pas bons à prendre en matière de finance. En juillet dernier, par exemple, le Youtubeur français à l’origine de la chaîne Crypto Gouv s’est volatilisé avec 3 ou 4 millions d’euros, millions qu’il avait arnaqués à ses abonnés, à qui il donnait des « conseils ». Les plaintes pour escroqueries se multiplient, alors, n’oubliez donc pas de garder un œil critique grand ouvert.