MES FINANCES EN BREFjeu. 06/10/22

MES FINANCES EN BREF du 6 octobre 2022, Votre rendez-vous dédié aux finances personnelles


Inflation & pouvoir d'achat : les Français se serrent la ceinture

Le pouvoir d’achat est devenu la première préoccupation pour 54% des Français. C’est ce que démontre le 11e baromètre du pouvoir d’achat Cofidis et CSA Research.

Cette situation n'est pas étonnante dans un contexte inflationniste, mais ce qui est plus inattendu, c’est qu’il n’y a plus de clivage social concernant le pouvoir d’achat : chez les catégories socio-professionnelles les plus aisées, le pouvoir d’achat reste aussi la première préoccupation. 

Combien manque-t-il au Français ?

510 euros, c’est la somme moyenne qui manque aux français pour vivre convenablement, et c’est 43 euros de plus qu’en 2021. un niveau exceptionnel !

D’après l’étude, si les Français avaient cet argent supplémentaire, ils l’utiliseraient pour leurs courses à 53% et pour payer l’énergie, à 29%, mais pas pour leurs plaisirs et loisirs quotidiens. 

Autre enseignement de cette étude : plus des deux tiers des Français, 68%, pensent que leur pouvoir d’achat a diminué, c’est 18 points de plus qu’en 2021 et 53% trouvent que leur qualité de vie s’est dégradée. 

La plupart ne pensent pas que cette situation puisse s’arranger au cours de l’année à venir, et jugent d'ailleurs l’inflation responsable de ce contexte. 

Les hausses des prix et la baisse du pouvoir d’achat sont ressenties pour 82% des français sur les dépenses essentielles comme leurs courses alimentaires et pour 80% d’entre eux sur la facture d’énergie. 

Comment pallier ces augmentations ?

Pour commencer, 59% des français ont réduit leurs dépenses non essentielles au cours des 12 derniers mois. 35% ont recours à un crédit à la consommation.

58% affirment aussi comparer les prix afin de dépenser le moins possible. 

Pour conclure, cette année, le contexte économique a fortement perturbé le quotidien de chacun, ainsi que les habitudes de consommation, qui sont en train de changer. Certaines aides du gouvernement comme la prime inflation viennent aussi aider 11 millions de foyers à traverser cette période. Reste à savoir, combien de temps l’inflation restera élevée.