LE GRAND ENTRETIENlun. 17/10/22

Lundi 17 octobre 2022, LE GRAND ENTRETIEN reçoit Lucie Fréal (Directrice Marketing Stratégique, Weldom) et Lionel Penalba (DGA, Nikita)


NIKITA : cinq questions à Lionel Penalba (Nikita) et Lucie Fréal (Weldom)

Cette agence de communication accélère les impacts positifs de leurs clients par le conseil et la communication créative. Lionel Penalba, DGA, explique comment Nikita place la créativité au cœur de ses actions.

Lionel Penalba, comment faire pour être tourné vers l’action concrète et la communication utile ? Qu’est ce que ça veut dire pour vous ? 

Notre motivation est de guider les marques pour faire basculer la société vers de nouveaux comportements. Notre responsabilité en tant qu’agence de communication est énorme : l’urgence des enjeux et l’attention au bien commun sont toujours intégrés dans nos réflexions. Pas d’utilité sans actions concrètes : 30 ans d’expériences terrain de l’agence, de la connaissance précise des enjeux et comportements délivrée par notre planning stratégique, la volonté d'être juste et engagé nous poussent à lier en permanence stratégie, preuves et engagement. La première qualité d’une stratégie est d’être connue en interne, en externe et d’être déployée. L’entreprise, selon moi, c’est 10% de stratégie et 90% d’exécution. La communication utile passe par une connaissance pointue des clients, et des clients de nos clients, leurs envies, leurs modes de vie, leurs irritants, leurs cailloux dans la chaussure. Nous sommes une agence de stratégie, de création et de contenus. Les contenus créent une relation durable qui va intéresser les publics, leur apporter des solutions, plutôt que de chercher à interrompre (ce qui est la logique du message publicitaire). Le programme de contenus des “Ptits Gestes Engagés” de Weldom en est un bon exemple. La communication utile stimule nos clients pour développer l’utilité sociale et environnementale des projets. Être utile “sans être chiant”, c’est là que la créativité, l’émotion, la surprise interviennent. Nous avons choisis d'être focus sur 3 secteurs que nous maîtrisons et où la transformation est essentielle : l’alimentation, l’habitat et la mobilité. Comment je mange, comment j’habite, comment je bouge représente 80% de notre empreinte carbone.

Comment accompagnez-vous vos clients ?

Par un accompagnement "premium-engagé" ! C’est notre façon d’affirmer engagement, exigence et relation simple et stimulante : Être très bon dans la connaissance client et marché, dans la coopération avec nos clients, partager la richesse de notre écosystème, mettre de la méthode, stimuler les réflexions et plans d’actions, valoriser les impacts positifs des marques, partager les KPI, et mettre une équipe sur mesure pour atteindre des critères de satisfaction élevés. L'accompagnement premium-engagé se prouve par l’exigence de toute l’équipe. Les leaders de la RSE d'aujourd'hui seront certainement les leaders de la communication des marques engagées de demain, nous sommes déjà très proches des stratégies et indicateurs RSE de nos clients. L’agence souhaite aller encore plus loin sur la mise en récit, la créativité au service de la transformation, la mise en émotion et le rayonnement des piliers d’engagement de nos clients. Nous parlons de “Responsabilité Sociétale de Marque”. Cette notion est partagée par toute l’agence. Notre responsabilité est d’accélérer et rendre sexy des changements vertueux. 

Sens, coopération, stimulation, intensité et rythme sont les mots clés dans notre envie de collaborer avec les entreprises. Dans le secteur de l’habitat, nous accompagnons Weldom depuis 9 ans; une relation stimulante et engagée. 

Lucie Fréal, Pourquoi Weldom remet le bien commun au cœur de sa marque ? Et pourquoi Nikita ?

Le bien commun est dans les gènes de Weldom, ce qui change aujourd’hui, c’est la façon dont nous contribuons au bien commun pour répondre aux enjeux de notre époque. Chez Weldom, nous parlons de néo-proximité. Ça veut dire quoi ? …Que pour continuer à prendre notre part dans le développement des territoires, nous veillons toujours plus à notre impact social, sociétal et environnemental. Voici quelques exemples : concernant l’impact social, nous continuons, avec nos partenaires franchisés à créer des emplois dans les territoires. Depuis 2020, environ 200 collaborateurs ont ainsi rejoint nos magasins en propre ou ceux de nos franchisés. Nous ouvrons désormais nos rayons à des entreprises proches de nos magasins, territoire par territoire. Notre concept magasin a été pensé pour accueillir leurs gammes. C’est bon pour l’emploi, en local. C’est aussi bon pour la planète avec des produits qui viennent d’à côté. En ce qui concerne l'impact sociétal, nous renforçons les liens avec des associations locales. Et pour l’impact environnemental, nous encourageons les habitants à réparer plutôt que de jeter. Le mouvement “Weldom Impacte” fait résonner toutes ces initiatives locales des magasins dans une belle et grande histoire collective. Ce qui change aussi, c’est que nous avons choisi de partager notre démarche avec les habitants, nos partenaires, nos écosystèmes locaux… en communiquant sur le sujet.

Pourquoi avoir choisi Nikita ?

C’est le travail que nous avons engagé avec Nikita pour embarquer nos parties prenantes avec nous. Le choix de Nikita n’est pas un hasard. Là encore, nous avons opté pour la proximité, avec une agence qui a rencontré de nombreux responsables de magasins. C’est une agence du concret, qui n’est pas bloquée dans les grandes généralités. Nous partageons la volonté d’être justes, authentiques, sans artifice. Nous avons posé en 2020 un plan de développement ambitieux ciblant les 600 magasins à l’horizon 2025. Nous sommes en ligne avec cette feuille de route. Et j’en suis sûre, le travail fait autour de notre marque, du sens que nous lui donnons, n’y est pas étranger.

Lionel Penalba, quels sont les objectifs à court et long terme de Nikita ?

L’obtention de la Certification BCorp, une démarche est engagée depuis 2 ans. BCorp un label très exigeant, structurant pour faire bouger l’entreprise de A à Z. BCorp c’est aussi entrer dans une communauté stimulante et apprenante pour nous et nos clients. Nous voulons encore grandir pour accélérer notre puissance d’action et développer la Responsabilité Sociétale des Marques. Cela peut passer par un développement géographique. Enfin, l'objectif final est de devenir un référent national des agences “de sens”.