MES FINANCES EN BREF du 20 octobre 2022, Votre rendez-vous dédié aux finances personnelles
Immo : pouvez-vous décrocher un prêt sans apport ?
Vous souhaitez acheter un bien immobilier mais problème : vous n’avez pas d’apport personnel ? Compliqué, mais faisable !
Pour rappel, l’apport c’est la somme que possède déjà l’acquéreur pour financer son projet. Elle peut provenir d’une rente, de l’épargne personnelle, ou d’une succession par exemple. Lorsqu’on achète à crédit, la plupart des banques demandent un apport d’environ 10% du montant de votre achat. Si cette règle n’est pas une obligation, les crédits sans apport sont cependant octroyés à des profils très précis et sont difficiles à obtenir. Selon PAP, ces crédits concernent trois catégories d’emprunteurs : les jeunes actifs, les investisseurs locatifs et ceux qui disposent d’une épargne solide, en assurance-vie ou autre et dont le taux de rendement des placements est supérieur au taux du prêt sans apport. Selon l’ACPR, entre 9 et 13% des prêts immobiliers se réalisent sans apport.
Comment convaincre les banques ?
Votre dossier sera étudié avec la plus grande attention. Il faut donc qu’il soit impeccable. Vous devez être en mesure de prouver la stabilité de votre situation professionnelle afin de rassurer la banque qui privilégiera un contrat à durée indéterminée hors période d’essai et sans chômage auparavant. Cela garantira des revenus fiables et réguliers. Il est probable que la banque se penche en détail sur la gestion de vos comptes au quotidien. Évitez donc les découverts et commissions d’intervention, et si vous avez d’autres crédits en cours, attendez de les rembourser. Mais pour obtenir un prêt sans apport personnel, la meilleure solution reste sans doute de demander conseil à un courtier. Avec sa vision globale, il connaît bien le marché, les banques et les conditions d’attribution.