Mercredi 26 octobre 2022, LE GRAND ENTRETIEN reçoit Pierre Guitton (cofondateur et président, TEQOYA)


TEQOYA : cinq questions à Pierre Guitton

TEQOYA propose des solutions qui assainissent l’air des espaces clos en continu pour préserver la santé des hommes et des femmes tout en préservant aussi celle de la planète. Pierre Guitton, cofondateur et président, explique pourquoi nous devrions tous avoir des purificateurs d’air.

Que propose TEQOYA ? A quels besoins répondez-vous ?

Il faut savoir que 90% de l’air que nous respirons est de l’air intérieur, dans des lieux clos, à domicile ou dans des bâtiments professionnels ; et ce que la plupart des gens ignorent c’est que cet air intérieur est 8 fois plus pollué que l’air extérieur. Chaque jour, chaque heure, nous inhalons de petites doses de polluants qui, sur une année, représentent la majorité de notre exposition à la pollution. Cette exposition continuelle à la pollution réduit l’espérance de vie dans le monde en moyenne de 3 ans. C’est donc, et de plus en plus, un enjeu de santé majeur. TEQOYA propose des solutions qui assainissent l’air des espaces clos en continu pour préserver la santé des hommes et des femmes tout en préservant aussi celle de la planète.

Comment fonctionnent vos purificateurs d’air ?

Nous avons développé et breveté des technologies innovantes qui reposent sur plus de 20 ans de Recherche & Développement. Elles consistent à reproduire en intérieur ce que la nature fait de mieux à l’extérieur dans les endroits les plus sains de la planète. Les sommets, les cascades par exemple, sont des endroits très denses en ions négatifs. Les ioniseurs TEQOYA vont diffuser des ions négatifs très mobiles qui vont être attirés par les particules polluantes (quelles que soient leur taille ou leur nature) qu’il s’agisse de bactéries, allergènes, moisissures, virus et même des particules ultrafines. Une fois chargées négativement, ces particules polluantes sont attirées vers le sol et deviennent inoffensives pour l’être humain comme pour n’importe quel animal domestique d’ailleurs. 

En quoi diriez-vous que vous proposez un produit innovant ? Qu’est-ce qui vous différencie des autres ioniseurs ?

Ce qui est novateur, c’est que nous avons cherché à développer une solution réellement adaptée à un usage en continu : silencieuse, économe en énergie, sans consommables à changer régulièrement, d’un entretien très simple. Bref, des produits qu’on n’hésite pas à laisser fonctionner en permanence, voire même qu’on oublie ! La solution technique est de diffuser des ions négatifs présents dans des environnements naturels en évitant tout effet secondaire négatif, c’est-à-dire notamment l’émission d’ozone. Ainsi, un ioniseur TEQOYA permet de purifier l’air en continu, en toute sécurité et sans dommage pour la planète. Les purificateurs d’air TEQOYA sont aussi conçus pour être utilisés 24h/24 car ils consomment très peu d’électricité (seulement 1,5 Watt par an), ils n’ont pas de filtres à remplacer et n’ont pas d’obsolescence programmée. Nos produits sont véritablement éco-responsables et c’est aussi ça qui fait la différence.

Vous êtes une société respectueuse de l’environnement, où et comment sont fabriqués vos purificateurs d’air ?

Nous fabriquons tous nos produits localement : dans notre usine à Villandraut près de Bordeaux, à Angers ou dans le Pays Basque espagnol. Non seulement c’est pour nous un gage de qualité mais, nous voulons aussi rester toujours à moins de 500 km de Villandraut pour diminuer notre empreinte carbone. Nous veillons avec nos partenaires à développer un écosystème qui limite les transports et augmente la transparence des procédés utilisés dans la fabrication de nos purificateurs d’air. A titre d’exemple, le bois utilisé est issu d’une filière certifiée et respectueuse de l’environnement, située près de Cholet en France. Le plastique utilisé pour le boîtier est fabriqué à Angers chez un autre partenaire de confiance : il est 100% recyclable et recyclé autant que possible. Notre packaging est brut, recyclable, et utilise aussi peu très peu d’encre ! Vous voyez, on cherche au maximum à être éco-responsable tout au long de la chaîne de fabrication.

Quels sont vos prochains objectifs à court et long terme ?

Nous travaillons depuis 3 ans sur une nouvelle solution innovante, brevetée TEQOYA : la technologie LEAF (Low Energy Active Filter) qui conjugue ionisation de l’air sans ozone et électrofiltration. On utilise toujours le même phénomène physique d’abattement électrostatique par les ions, mais cette fois les polluants sont piégés dans un filtre. Sa première application vient d’être lancée sur le marché, il s’agit d’ALANA, un purificateur d’air, fruit de notre partenariat stratégique avec Aldes, une société leader de la qualité de l’air ! Il est destiné au marché professionnel, en particulier aux lieux accueillants du public. D’autres innovations vont arrivées, notamment des systèmes de filtration de l’air entrant dans les bâtiments : des solutions qui sont aujourd’hui unique en France. Evidemment, ces nouveaux produits ont le même ADN que les autres produits TEQOYA : ils sont performants, fiables, économes en énergie et éco-responsables. A long terme, nous voulons continuer à participer activement au développement d’espaces de vie sains et sobres à la fois. En réalité, c’est une équation assez compliquée à résoudre mais c’est exactement le challenge que nous souhaitons relever.