LE GRAND ENTRETIENjeu. 27/10/22

Jeudi 27 octobre 2022, LE GRAND ENTRETIEN reçoit François Lhoutellier (Président, ERI)


ERI : cinq questions à François Lhoutellier

L’entreprise francilienne leader de la performance énergétique, de la sécurité et du maintien en conditions opérationnelles fêtera ses 100 ans d’existence en 2023. L’occasion pour François Lhoutellier, le Président, de revenir sur les évolutions du Groupe ERI.

Que propose ERI ? 

Le Groupe ERI est une entreprise réputée en maintenance et travaux en Ile de France, sur l’ensemble des métiers du bâtiment et des infrastructures. ERI assure l’entretien et les travaux de sécurisation, mise en conformité et modernisation des actifs existants de ses clients tout au long de leur cycle de vie. Ce leader intégrateur tous corps d’état (génie électrique et tous les CET & CEA connexes) met le numérique à disposition de ses clients pour leur garantir sécurité et continuité de service de leurs bâtiments et infrastructures, et mobilise ses compagnons pour embellir le quotidien des usagers et citoyens. 

Quel est votre parcours professionnel ? 

Je suis ingénieur Centrale Paris de formation. Je suis le Président du Groupe ERI depuis 2018. Après 25 ans de Management dans des Grands Groupes de services et de travaux en France et à l’étranger, j’ai choisi de basculer vers l’ETI avec la conviction que ce format d’entreprise permet de mettre l’Humain au centre de la création de valeur et confère l’agilité dont nos clients ont besoin. 

Quelle est la mission de ERI ? 

La raison d’être du Groupe ERI est : “dynamiser les modes de villes, de l’habitat à la mobilité, pour un patrimoine durable. Ancré sur les territoires, le Groupe ERI s’appuie sur ses savoir-faire multi-métiers pour construire avec ses partenaires les solutions adaptées à un environnement en constante évolution. Ses femmes et ses hommes assurent la continuité de service et réalisent pour leurs clients une prestation intégrée, bas-carbone et économe en ressources”. Cette formulation a été retenue par nos 900 salariés lorsqu’ils ont décidé d’écrire le rôle qu’ensemble ils veulent jouer au service de la construction de la Cité de demain. 

Quelle est la place de l’innovation technologique dans votre quotidien ? 

Notre industrie est en perpétuelle évolution et il y a beaucoup d’innovations qui s’offrent aux métiers du bâtiment et des infrastructures. Le Groupe ERI a un parti pris très fort d’ “innovation raisonnée” : les bonnes innovations pour les actifs existants sont selon nous celles qui vont trouver leur justification sur le terrain et qui, en général, sont nées d’initiatives des compagnons sur les chantiers, des techniciens chez les clients ou de nos bureaux d’études. Le souhait d’ERI est de filtrer les innovations technologiques avec la voix du terrain, qu’il s’agisse d’innovations sur les systèmes que nous installons ou d’innovations touchant nos propres méthodes de travail. La production de services s’est fortement digitalisée et a évolué avec l’utilisation des smartphones, des logiciels de calculs, des logiciels de gestion de la mobilité, de l’intelligence artificielle... A titre d’exemple, il est désormais possible en maintenance de géolocaliser intelligemment les techniciens dotés des compétences parfaitement adaptées pour garantir leur mobilisation rapide sur le site d’intervention du client (“délai d’intervention”) autant que la résolution de son problème d’exploitation (“délai de remise en service”).

Vous dites être une entreprise citoyenne et responsable. Quels sont vos engagements ? 

Notre devise « Plaisir d’Agir Ensemble » fait d’ERI un acteur unique en Ile de France autant dans la façon dont ses salariés s’engagent au quotidien pour servir nos clients que dans les valeurs qui les rassemblent : Respect, Engagement et Entrepreneuriat.