LE GRAND ENTRETIENmar. 08/11/22

Mardi 8 novembre 2022, LE GRAND ENTRETIEN reçoit Clément Renault (cofondateur et président, LOUVE GROUP)


LOUVE GROUP : cinq questions à Clément Renault

Louve Invest permet à tous d'investir dans l'immobilier locatif, dès 187€, sans les tracas de gestion d'un appartement ou d'une maison mise en location. Clément Renault, cofondateur et président, revient sur l’histoire et le développement de l’entreprise.

Que propose Louve Invest ?

Louve Invest est une plateforme qui permet à tous d'investir en immobilier locatif, dès 187€, et sans les tracas de gestion d'un appartement ou d'une maison mise en location. En particulier, les premiers produits que nous avons commencé à proposer sont des Sociétés Civiles de Placement Immobilier (SCPI), qui sont des portefeuilles de biens immobiliers gérés pour vous. Les SCPI ont déjà convaincu plus d'un million de français qui y investissent chaque année plus de 10 milliards d'euros. Nous avons créé la première plateforme en ligne qui permet d'investir dans les SCPI avec les frais les plus bas du marché via un système de cashback.

Quelle est l’histoire de la société ?

J'ai créé Louve Invest avec mon associé et ami Théophile. Nous nous connaissons tous les deux depuis nos études à l'Ecole des Ponts et Chaussées, il y a un peu plus de 11 ans. Théophile a ensuite travaillé en finance à Londres et à Paris, et je suis allé travailler en Silicon Valley pendant 5 ans, dans le monde de la tech. En parallèle, j'ai investi en immobilier dès 2016 à titre personnel et j'ai toujours tenté de convaincre Théophile d'investir également, ce qu'il refusait car il était inquiet de la complexité de gestion d'appartements. Et il n'est pas le seul. Environ 75% des français souhaitent investir en immobilier, mais seulement 15% passent le cap. Louve Invest est donc le fruit de nos expériences passées en finance et en tech, pour permettre à tous d'investir en immobilier.

Quelle est votre stratégie pour vous démarquer de vos concurrents ?

Nous misons beaucoup sur ce qui nous rend unique sur le marché, notamment la double expertise financière et technologique. Nous avons par exemple été les premiers à proposer une plateforme totalement en ligne pour investir en SCPI. L'autre pilier de notre différenciation se base sur la transparence. Nous appliquons par exemple des méthodes venues du monde du logiciel open source en mettant gratuitement en ligne une base de données des performances des SCPI. Enfin, la finance est un monde obscur où de nombreux intermédiaires ponctionnent des frais pas toujours expliqués. Nous avons fait le choix de reverser au client une partie des commissions que nous touchons sur chaque transaction sous la forme d'un cashback.

Qui sont vos clients ? Qui peut investir ?

Tout le monde peut investir, c'est d'ailleurs notre mission. Aujourd’hui, nous sommes ravis de voir que plus de 50% de nos clients investissent en immobilier pour la première fois. Nous avons d'ailleurs une démographie assez atypique pour des investisseurs en SCPI, avec une moyenne d'âge d'environ 40 ans, et plus de 30% de clients dans la tranche 25-35 ans. Ils viennent d'ailleurs de partout en France, ainsi que des départements d'Outre Mer, ainsi qu'un certain nombre d’expatriés.

Quelles sont les évolutions à venir ? Vos prochains objectifs ?

Aujourd’hui, nous sommes à ma connaissance la plus grosse plateforme de SCPI en ligne. Mais, nous ne comptons pas nous arrêter là. Les prochaines étapes sont l'internationalisation, avec une ambition notamment sur les marchés allemand, italien et espagnol. En parallèle, nous améliorons notre produit avec l'ajout de la possibilité d'investir tous les mois pour se constituer un patrimoine et des revenus passifs, l'intégration toujours plus poussée avec des banques pour proposer de l'effet de levier, et enfin, le lancement de la possibilité d'investir dans des biens de manière fractionnée. C'est à dire d'investir, dès quelques centaines d'euros, dans un bien qui sera géré pour vous et mis en location, et d'obtenir ainsi des loyers.