LE GRAND ENTRETIENjeu. 10/11/22

Jeudi 10 novembre 2022, LE GRAND ENTRETIEN reçoit Nicolas Cintré (Directeur Marketing, BROTHER FRANCE)


BROTHER FRANCE : cinq questions à Nicolas Cintré

Brother met à disposition des entreprises de toutes tailles, des produits et services pour imprimer, numériser, étiqueter, sécuriser et partager des informations. Nicolas Cintré, Directeur Marketing, explique comment l’entreprise japonaise s’est développée en France.

Quelle est l’histoire de Brother ?

C’est une entreprise japonaise créée par deux frères en 1908. Ils renomment l’entreprise Brother pour pouvoir s’exporter. En France, la filiale célèbre ses 60 ans cette année en 2022. Brother est propriétaire de ses technologies d’impression (laser, jet d’encre, Led, Thermique, transfert thermique). Nous sommes un Groupe industriel avec nos propres usines.

Quels types de produits et services commercialisez-vous ?

Nous commercialisons des produits d’impression et de numérisation. C’est notre cœur de métier en tant qu’industriel. Mais, nous développons aussi des services et des solutions afin d’être apporteur de création de valeur pour le réseau de distribution. Notre offre se présente sous 4 piliers : Brother Performance, Brother PrintSmart, Brother Upgrade, et Brother Services. Ces mêmes services et solutions ont pour objectif d’augmenter la satisfaction de nos utilisateurs.

Qui sont vos clients ?

Nous faisons de la vente indirecte, c’est-à-dire que nous nous appuyons sur un réseau de distribution qui revend nos produits aux clients utilisateurs. Pour faire simple, les clients particuliers, artisans auto-entrepreneur, TPE vont davantage se sourcer chez les revendeurs retail (Boulanger, TOP office, Fnac) quand les entreprises de type PME, ETI, Grands comptes, jusqu’au CAC 40, vont davantage s’approvisionner via des revendeurs IT généralistes ou spécialistes selon qui vont aussi proposer des services supplémentaires de déploiement et d’installations, dans le cas de centaines et plus de produits déployés.

Comment les accompagnez-vous ?

Nous accompagnons le réseau de multiples manières, avec en premier lieu notre force commerciale terrain ou telesales qui gère un portefeuille de revendeurs. Avec les équipes Marketing, nous développons des supports de présentation, nous tenons des formations (physiques ou distancielles), nous organisons des JPO, des évènements. Nous avons fait, par exemple, un tour de France en 2021 dans 8 grandes villes pour présenter les nouveautés produits. Nous avons un programme partenaires, donc revendeurs, qui offre des avantages de rémunération et de fidélisation, des accès privilégiés aux portails partenaires (informations privées) ou plateforme E-learning…

Vous avez reçu plusieurs distinctions, qu’est-ce que ça représente pour vous ?

Nous avons reçu plusieurs iF Design Awards et BLI Awards (design, fiabilité, durabilité, simplicité d’utilisation, qualité). Nos produits sont aussi certifiés BlueAngel, Nordic Swan. Ces récompenses apportent la preuve de notre volonté de proposer des produits simples d’utilisation, mais surtout durables et avec un impact environnemental maîtrisé.