LE GRAND ENTRETIENjeu. 10/11/22

Jeudi 10 novembre 2022, LE GRAND ENTRETIEN reçoit Luis Martinez-Amago (CEO, Vantiva)


VANTIVA : cinq questions à Luis Martinez-Amago

Vantiva conçoit, développe et fournit des produits et des solutions innovantes qui connectent les consommateurs du monde entier aux services et à leurs contenus préférés. Luis Martinez-Amago, CEO, revient sur les dernières évolutions de l’entreprise, issue de la séparation des activités de Technicolor en septembre dernier.

Qu’est-ce que Vantiva ?

Vantiva est un acteur français et un leader technologique mondial de la connexion Internet à ultra haut débit pour la maison, présent dans 23 pays, avec un leadership aux Etats-Unis, et plus de 2 milliards de chiffre d’affaires. Vantiva possède une longue histoire, et ouvre aujourd’hui un nouveau chapitre, suite à la séparation en septembre dernier des activités du Groupe Technicolor en deux sociétés indépendantes, leaders sur leurs marchés, afin que chacune ait plus de liberté de poursuivre ses propres objectifs. C’est un nouveau départ pour Vantiva, qui bénéficie de la richesse d’un grand savoir-faire technologique hérité de Technicolor et Thomson et peut désormais se concentrer sur ses activités liées aux contenus et services Internet. Avec un monde de plus en plus connecté, nous avons tous besoin, à la maison comme en entreprise, d’avoir un service de connexion et de vidéo (tel que Wi-Fi et le streaming) instantané, fluide et robuste, et de pouvoir faire fonctionner en toute sécurité un nombre croissant d’objets et d’appareils connectés. C’est le savoir-faire historique de Vantiva grâce à ses produits et services, permettant aux consommateurs d’être connectés en toute sécurité et d’avoir accès aux contenus qu’ils aiment, quand ils le veulent et où qu’ils se trouvent.

Plus précisément, quels sont les services et solutions que propose Vantiva ?

En quelques mots, et c’est notre activité stratégique, nous sommes un expert technologique de la maison connectée. Nous avons 3 grands segments : nous sommes historiquement un fournisseur de passerelles d’accès internet ultra haut débit pour la maison. Nos solutions de connectivité offrent une expérience inégalée : des vitesses fulgurantes, des connexions transparentes et une couverture sans fil dans tout le foyer au service des personnes et des objets. Nous fournissons également des solutions vidéo de dernière génération offrant aux utilisateurs l’accès aux contenus dont ils ont envie que ce soit leurs programmes télévisés ou leurs plateformes de diffusion en continu. Nos interfaces utilisateur sont agréables et intuitives et intègrent toutes les applications de contenus populaires. 

Vantiva propose enfin des solutions permettant aux particuliers d’utiliser des objets connectés par exemple pour le contrôle, le confort et la sécurité de la maison.     

Nous sommes un partenaire stratégique pour nos clients et notamment les fournisseurs de services internet. A ce titre, nous sommes pour eux un vecteur de progrès et d’innovation. Par exemple, nous venons d’annoncer la première démonstration d’une box internet Wi-Fi 7, la prochaine génération du standard Wi-Fi qui sera l’équivalent des câbles ethernet en termes de vitesse. Nous avons également lancé récemment un décodeur Android TV doté de 8 haut-parleurs – Soundscape- en partenariat avec JBL et doté de la technologie Dolby Atmos qui recrée l’expérience sonore immersive de cinéma chez soi, avec un niveau de qualité et de prix inégalé sur le marché.

Ainsi c’est le début d’un nouveau chapitre pour Vantiva. Quelles sont vos ambitions et votre nouvelle feuille de route pour l’avenir de Vantiva ?

En tant que société française, je souhaite que l’on redevienne un champion européen. Ce n’est pas normal que nous soyons connus aux Etats-Unis et pas en Europe. Nous avons la volonté de devenir un acteur de la souveraineté technologique européenne. Il faut maintenir les champions européens ! Vous l’avez compris, nos produits sont essentiels pour nos clients, je dirais même de première nécessité parfois. Nous avons tous besoin aujourd’hui d’un accès internet, de plus en plus haut débit, et d’accéder à des nouveaux contenus. Les utilisateurs doivent pouvoir en bénéficier en toute sécurité et sans que leurs données soient exposées. Nous allons continuer d’innover pour la maison connectée, qui a pris une place majeure depuis le Covid et l’avènement du télétravail, tout en développant nos services et solutions technologiques pour le domaine de l’entreprise connectée. Nos solutions de l’Internet des Objets (IoT) permettent aux industries et aux entreprises de faire des économies, d’améliorer la sécurité et de renforcer la sûreté. Les espaces deviennent intelligents dans la mesure où les différents objets sont connectés et peuvent rendre de nouveaux services. Dans l’environnement hyper-connecté d’aujourd’hui, les produits d’accès aux réseaux seront essentiels compte tenu de la transition accélérée vers une économie du Gigabits, de la croissance de l’internet des objets (« IoT »), des services métavers et des réseaux. 

Dans le contexte global de crise et de pénurie de puces électroniques, comment Vantiva s’adapte au marché ?

Les précédentes crises nous ont d’ores et déjà permis de travailler sur la transformation de notre activité « supply chain ». Nous avons démontré notre résilience et nous sommes aujourd’hui très compétitifs. En cas de crise, nous savons anticiper grâce à notre grande agilité et nos différentes sources d’approvisionnement. Nos équipes utilisent le machine learning pour identifier les changements dans le secteur, les technologies émergentes et les tendances de consommation pour proposer par exemple les composants nécessaires aux nouveaux usages en avance de phase. Cela permet à nos clients de mieux anticiper les évolutions du marché mondial et de garder une longueur d'avance. Dans notre industrie, la technologie ne s’arrête jamais, et chez Vantiva non plus.. Nos centres de développements dans toutes les régions du monde nous permettent de travailler 24h/24 pour pouvoir répondre aux évolutions technologiques permanentes, telle que l'émergence de nouveaux standards vidéo, le Wi-Fi, la fibre… Depuis plus de 25 ans, nous sommes fiers d’être régulièrement les premiers à mettre sur le marché ces nouvelles solutions.

Ces perspectives business s’accompagnent aussi dans le champ éthique et responsable. Quelle est votre ambition et votre stratégie RSE ?

Un leader mondial et futur champion européen se doit d’avoir une stratégie RSE d’excellence. Celle de Vantiva est reconnue par de nombreuses parties prenantes ou organismes d'évaluation tiers, par exemple notre certification Platinum d'EcoVadis signifie que nous faisons partie des 1 % des entreprises les plus performantes de notre secteur en matière de RSE. Nous sommes une entreprise multiculturelle et globale, et notre approche inclut les volets sociaux et humains comme la diversité ou l’inclusion tout autant que l’aspect environnemental qui passe notamment par l’économie circulaire. Nous sommes engagés dans une démarche SBTi, Science Based Target Initiative, afin de nous positionner sur une trajectoire de neutralité carbone conforme à l’Accord de Paris sur le climat qui pourrait être validée dès cette année. Cela se traduit au quotidien par des exemples concrets comme la réalisation d’un partenariat avec Telstra dans le cadre de Mobile Muster, qui promeut le recyclage des appareils électroniques et anticipe l'économie circulaire ou encore l’utilisation de plastique recyclé (notamment pour l’Ultrahub de Vodafone, le modem hybride de Telstra, DTAG, Telia, Proximus, Orange, Bouygues, ...). Ici comme pour l’innovation technologique, c’est une considération essentielle pour nos salariés et nos clients, mais également pour la planète et les générations futures.