LE GRAND ENTRETIENlun. 14/11/22

Lundi 14 novembre 2022, LE GRAND ENTRETIEN reçoit Pierre Pougheon (gérant, CLIMTEC)


CLIMTEC : cinq questions à Pierre Pougheon

Fondée en 2004, l’entreprise Climtec est spécialisée dans le confort de l’habitat et la consommation d’énergie. Pierre Pougheon, le gérant, explique comment ses équipes interviennent pour permettre aux consommateurs de réduire au quotidien les impacts énergétiques.

Que propose Climtec ? 

Climtec c’est une expertise et un savoir-faire dans la consommation d’énergie et le confort thermique. On intervient aussi bien chez les particuliers, que les professionnels et on fait l’installation, le dépannage et l’entretien des systèmes de chauffage, production d’eau chaude et ventilation.

Quelle est l’histoire de la société ? De quel constat êtes-vous parti lorsque vous l’avez créé ?

Climtec c’est une société que j’ai créée en 2004, à l’âge de 23 ans où j’ai commencé tout seul, dans une cave qui devait faire à peine 25m². Actuellement, j’emploie une quinzaine de personnes et on réalise environ 4M€ de chiffre d’affaires. Aujourd’hui, j’ai la conviction qu’on a un rôle à jouer sur l’avenir de notre planète et celui de nos enfants. On est de plus en plus nombreux sur la planète, ça veut dire quoi ? Ça veut dire consommer plus, produire plus et donc polluer plus. La solution, c’est quoi ? consommer plus intelligemment, produire du matériel de qualité et c’est ça qui nous amènera à moins polluer. Nous, notre rôle, c’est d’accompagner les clients pour les aider à mieux consommer, leur proposer des produits de qualité et c’est comme ça qu’ils réduiront leur impact énergétique

Vous vous présentez comme étant spécialisé dans les économies d’énergies. Comment permettez-vous d’en faire ?

De différentes façons, quand on se rend chez un client, on va auditer son installation et lui proposer la solution qui nous semble la plus pertinente. Par exemple, pour une installation de chauffage, les clients qui sont équipés d’une chaudière, on va leur proposer une pompe à chaleur qui présente l’avantage de restituer 3 à 4 fois plus d’énergie qu’elle n’en consomme. Après, on peut regarder le système de ventilation, ça peut paraître anodin mais le système de ventilation d’un logement représente entre 20 et 25% des déperditions thermiques, c’est autant que par les murs ou la toiture. Il peut également y avoir d’autres choses plus simples comme isoler ces tuyaux de chauffage ou programmer son installation de manière à éviter des gaspillages d’énergies en période d’inoccupation.

Pourquoi faut-il installer vos produits ? Quels en sont les bénéfices ?

Notre expérience, nous permet de proposer au client le bon produit par rapport à ces besoins. Les fabricants proposent tout un panel d’appareils qui paraissent identiques mais qui présentent des différences. Cela peut être sur la régulation mais aussi sur la qualité du produit dans le temps. Notre valeur ajoutée, c’est de distinguer les produits les plus efficaces, de la meilleure qualité qu’il soit.

Quels sont vos prochains objectifs à court et long terme ?

Recruter et former puisque l’on est dans un domaine en pleine expansion. Il faut également suivre l’évolution des besoins et des solutions. Les curseurs vont bouger, entre les logements collectifs peu performants, les réductions de consommations prévues pour les entreprises et les voitures électriques, il faut qu’on soit prêt à apporter des solutions à ces sujets. Après, il est essentiel de mieux consommer ou moins gaspiller et je pense qu’on doit remettre en question certaines habitudes de consommation et éduquer les générations futures à consommer intelligemment sans se sentir restreint mais juste parce que c’est bien pour notre planète.