LE GRAND ENTRETIENlun. 14/11/22

Lundi 14 novembre 2022, LE GRAND ENTRETIEN reçoit Bertrand Hassani (CEO, groupe QUANT AI Lab)


QUANT AI Lab : cinq questions à Bertrand Hassani

QUANT AI Lab est une société internationale créée il y a quelques 18 mois, experte en solutions d’Intelligence Artificielle (IA) de pointe, robustes et pérennes. Bertrand Hassani, CEO du groupe, revient sur le développement et les atouts qui font la valeur et la performance de cette société.

Quel est votre rôle au sein de la société ? 

En tant que CEO, mon rôle est d’assurer et de porter le développement et les ambitions internationales de la société. En parallèle, je continue à avoir un lien opérationnel fort pour accompagner nos clients dans la résolution de leurs problèmes et enfin, un axe qui m’est cher, de continuer à former les nouvelles générations.         

Quelle est la mission de votre société ? 

La mission est simple : utiliser la Data, l’Intelligence Artificielle et la modélisation avancée comme vecteurs de génération de valeur, afin de répondre aux problématiques de nos clients en déployant des approches de bout en bout, des produits/solutions d’IA efficaces, robustes et pérennes dont les résultats sont quantifiables.

Plus concrètement, nos clients ont de nombreux enjeux tels que l’optimisation des flux, la rationalisation des opérations de maintenance, l’intégrité de la donnée, l’ESG ou encore, la gestion des risques dans le secteur bancaire. 

À quels besoins répondez-vous ? 

Dans un monde économique en perpétuel mouvement, l’utilisation de données fiables et exploitables appuie la prise de décisions en se basant sur des éléments tangibles levant bons nombres d’incertitudes. Nous répondons donc à des besoins de transparence, de robustesse et de précision. 

Aujourd’hui, concernant nos clients, que ce soit au niveau de leurs enjeux stratégiques ou opérationnels, nous observons une transversalité forte entre les secteurs autour des thématiques Data / IA. 

Dans cette optique, nous avons structuré une approche combinant « Conseil » et « Produits » immédiatement déployables et portés par nos équipes expertes. Nos clients ont ainsi la possibilité d’obtenir un gain opérationnel et des résultats business concrets.

Nous avons également associé à cette expertise d’IA avancée, notre savoir-faire sur l’ESG, pour accompagner nos clients quant à leur mise en conformité face aux attentes du régulateur (EBA), à prévoir le risque climatique dans la gestion de leur portefeuille ou à évaluer le niveau de conformité des critères de leurs propres clients.

Quels sont les enjeux des technologies de pointes et de l’Intelligence Artificielle selon vous ?

Il ne faut pas faire de l’IA pour faire de l’IA ; notre constat à date est le suivant : nous observons un écart abyssal entre la promesse et le rendu, avec de grosses déceptions à l’arrivée. L’enjeu principal pour nous aujourd’hui, c’est sur la robustesse et la fiabilité des solutions déployées avec des approches qui fonctionnent sur un périmètre restreint. C’est cette capacité à obtenir des résultats en permanence actionnables et utilisables. Enfin, il y a un enjeu fort sur le thème de l’écologie, avec le sujet du numérique responsable. Le choix du meilleur rapport entre performance et frugalité que nous appliquons lors de la construction de nos modèles d’IA nous permet une empreinte environnementale maitrisée pour une performance identique.  

Pourquoi travailler avec vous ? Quels sont les avantages ? 

Tout d’abord, avec plus de 35% d’investissement annuel, l’innovation est une partie intégrante de QUANT AI Lab. L’innovation nous permet d’explorer de nouvelles approches et de construire des briques algorithmiques apportant le niveau de performance exigé dans nos missions.

Ensuite, l’assurance de résultats tangibles pour un retour sur investissement réel avec une approche adaptée et pragmatique.

Et enfin, QUANT AI Lab est une entreprise qui vit ses convictions, en étant impliquée auprès de ses clients, considérés comme des partenaires avec lesquels nous sommes prêts à partager les risques.