LE GRAND ENTRETIENjeu. 17/11/22

Jeudi 17 novembre 2022, LE GRAND ENTRETIEN reçoit Giulio Di Gennaro (CEO, CEREL & SWISH)


CEREL : cinq questions à Giulio DI GENNARO

Spécialisé dans le secteur du tertiaire et de l’industrie, CEREL est un Groupe diversifié d’ingénierie et services liés aux infrastructures énergétiques. Giulio DI GENNARO, directeur général, détaille les changements opérés ces dernières années au sein de l’entreprise.

Que propose CEREL ? 

CEREL est maintenant un Groupe diversifié d’ingénierie et de services liés aux infrastructures énergétiques. Nous sommes spécialisés dans le secteur du tertiaire et de l’industrie avec 4 sociétés opérationnelles et environ 80 employés. Nos clients sont exclusivement des grands donneurs d'ordre ou des acteurs importants de l'aménagement.

En 2017, vous vous êtes associé avec 2 autres personnes pour reprendre la société. Comment l’avez-vous fait évoluer ?

Sur la base de notre métier socle qui est l’ingénierie électrique et de notre forte implication dans le secteur du Tertiaire, nous avons enrichi notre offre en créant Aiclim Solutions pour la climatisation, Astreo pour les luminaires et les études lumière, et Swish pour la mobilité électrique et plus généralement la transition énergétique. Chaque entreprise doit vivre de manière indépendante des autres mais aussi de manière complémentaire de sorte à pouvoir fournir une offre globale ou alors une offre spécifique à nos clients dont les besoins d’expertise dans l’énergie des bâtiments sont de plus en plus prégnants.

Quels types de services proposez-vous ?

Notre groupe adresse le secteur du tertiaire et de l’industrie avec une offre qui s’articule sur 2 axes : les offres historiques dites de corps business avec l’électricité, la climatisation et le contracting. Et les offres dites d’innovation, avec la conception lumière avec Astreo et le service d’opérateur en mobilité électrique avec notre pépite Swish, qui marche très très fort en ce moment. En général, nous allons de la conception à la réalisation en passant par les études. Notre force, c’est d’abord la qualité de nos ingénieurs. L’ingénierie, la technique et la technologie sont au cœur de notre ADN.

Comment avez-vous fait évoluer vos offres au fil des années ? 

Grâce à la flexibilité et la taille de notre groupe, tout est fait pour s’adapter à notre monde en pleine évolution. Nous sommes ouverts à toutes les intelligences liées à l’ingénierie électrique. La question de fond était « comment mieux faire notre travail d’expert en gestion électrique ?». Sur la base de notre expertise, nous sommes partis d’une PME spécialisée sur l’électricité du bâtiment tertiaire et nous en avons fait un petit groupe expert en efficacité énergétique et acteur de la transition énergétique.

Quels sont vos prochains objectifs à court et long terme ?

Nous allons mettre davantage le cap sur la transition énergétique et accélérer sur la métamorphose de l’entreprise à travers notre offre Swish. Swish est un acteur de la mobilité électrique (gestionnaire de bornes, pour le compte de tiers ou en propre). Swish est aussi focus sur le segment BtoB (bornes AC et DC) et propose une offre complète, clé en main accompagnée d’une excellence opérationnelle. Nous allons nous donner les moyens de positionner Swish en tant que leader indépendant de la mobilité électrique sur la France et parmi les premiers des acteurs européens.