MES FINANCES EN BREF du 17 novembre 2022, Votre rendez-vous dédié aux finances personnelles
PEA : mode d'emploi
6 557 000 : c’est le nombre de PEA détenus par les Français, d’après les chiffres de la Banque de France de 2020. Un produit attirant donc, mais comment fonctionne-t-il ?
Le Plan d’Épargne en Actions, c’est avant tout un produit d’épargne. Il est destiné à être investi en bourse et permet donc d’acquérir des actions françaises ou européennes.
Pour en ouvrir un, il faut être majeur et domicilié fiscalement en France.
Les trois types de PEA
Le PEA classique bancaire, le PEA classique assurance et le PEA-PME
D’abord le PEA classique bancaire : il permet d’investir dans des actions françaises et européennes pour un plafond de versement de 150 000 euros. Ensuite le PEA classique assurance, il est souscrit auprès d’une compagnie d’assurance : il prend donc la forme d’un contrat de capitalisation en unités de compte. Son plafond est aussi
de 150 000 euros. Le PEA PME est un peu différent avec un plafond de 225 000 euros. Il est destiné aux investissements dans les petites et moyennes entreprises.
Il y a aussi une exception pour les majeurs qui sont rattachés au foyer fiscal de leurs parents. Ils pourront ouvrir un PEA jeune, pour lequel le plafond est de 20 000 euros.
Le PEA classique bancaire
Le PEA classique bancaire est le plus répandu, c’est pour cela qu’aujourd’hui, on va se concentrer dessus.
Il donne lieu à la souscription d'un compte titres associé à un compte-espèces.
Concernant le versement de l’argent, pour alimenter votre PEA, vous pouvez faire un chèque, mettre des espèces ou encore faire un virement, mais aucun minimum de versement n’est imposé.
Les fonds de votre PEA sont toujours disponibles. Mais attention ! Si vous souhaitez effectuer un retrait avant 5 ans, cela entraîne la clôture du plan.
Par ailleurs, après 5 ans, le PEA gagne en souplesse : les retraits partiels sont autorisés et le gain net est exonéré d’impôts sur le revenu, mais il est quand même soumis aux prélèvements sociaux.
Ce placement présente donc de nombreux avantages dont nous avons parlé comme la possibilité d'investir en bourse avec un réduction d’impôts,
Le PEA pour la retraite
Mais c’est aussi un excellent placement pour préparer votre retraite car au bout de 5 ans, le PEA peut aussi se transformer en rente viagère, exonérée donc, d’impôts sur le revenu !
En fait, c’est un comme un complément de revenus, vous recevez donc un revenu régulier défiscalisé, à vie !
Attention néanmoins, la rentabilité de ce placement est soumise aux aléas du marché…