LE GRAND ENTRETIENjeu. 24/11/22

Jeudi 24 novembre 2022, LE GRAND ENTRETIEN reçoit Yann Andrieux (Directeur des opérations, Qualisteo)


QUALISTEO : cinq questions à Yann Andrieux

Qualisteo propose une solution technologique dédiée à la performance énergétique et à la décarbonation des entreprises. Cette société s’inscrit dans une démarche de développement durable, avec une centrale de mesure 100% made in France produite dans une usine à Sophia Antipolis.

Que propose Qualisteo ?

Qualisteo propose une solution technologique dédiée à la performance énergétique et à la décarbonation des entreprises. La mise en place de la solution Qualisteo permet aux clients de comprendre leurs consommations énergétiques, de suivre en temps réel les consommations et de les réduire de 10 à 20 % selon le degré de maturité de l’entreprise sur ces sujets. Qualisteo travaille principalement dans le secteur industriel et dans les grands sites tertiaires (aéroports, musées, stades). La réduction des consommations énergétiques est d’autant plus importante dans la conjoncture actuelle de réchauffement climatique et d’augmentation des prix de l’énergie.

Vous avez développé une technologie de rupture dans le domaine de l’analyse et l’optimisation des consommations électriques. En quoi consiste-t-elle ?

La technologie de Qualisteo est unique car elle permet de détecter le déclenchement et le fonctionnement à distance et en temps réel des équipements qui consomment. Grâce à cette technologie, nous pouvons identifier de façon extrêmement précise comment est consommée l’énergie et par quels appareils grâce des algorithmes brevetés qui reconnaissent la signature électrique des équipements. Nous sommes la seule solution aujourd’hui capable de distinguer au sein même d’une machine de production les éléments qui consomment, et cela permet d’optimiser les consommations mais aussi de s’inscrire dans une trajectoire d’usine intelligente 4.0.

Qui sont vos clients ?

Nos clients sont de plusieurs types, principalement des entreprises industrielles et des grands projets dans le tertiaire. Nous avons tendance à dire que nous comptons dans nos clients plus de la moitié du CAC40, mais nous travaillons aussi pour de plus petits projets industriels ou tertiaires. Nous n’avons pas de client type, nos solutions s’adaptent à tous types de clients qui ont pour principaux objectifs de réduire leurs consommations et nous les aidons tous de la même manière et avec les mêmes ambitions.

Comment les accompagnez-vous ?

L’humain reste au centre de nos attentions, donc nos clients sont accompagnés par des chefs de projets dédiés qui les guident tout au long de leurs démarches. En effet, nous considérons que notre technologie est très performante pour identifier les dérives sur les consommations et les optimiser, mais nos clients veulent être accompagnés par des partenaires, dans le temps. C’est le rôle de nos experts en efficacité énergétique qui sont toujours là pour les accompagner, suivre les projets et répondre aux questions de nos clients.

Quels sont vos prochains objectifs à court et long terme ?

Nos principaux objectifs pour 2023 sont le développement d’un nouveau système de mesure plus performant et encore plus compétitif au niveau de ses tarifs, et l’innovation dans le développement d’algorithmes d’optimisations de process industriels. La R&D tient une grande place au sein de Qualisteo et nous continuons à investir considérablement afin de conserver notre leadership technologique.