Mercredi 30 novembre 2022, LE GRAND ENTRETIEN reçoit Nicolas Fratini (Cofondateur, LES AGENCES DE PAPA) et Frédéric Ibanez (Président, les Agences de Papa)


LES AGENCES DE PAPA : cinq questions à Frédéric Ibanez et Nicolas Fratini

Fondées en octobre 2019, Les Agences de Papa ont développé un concept unique et différent : être une agence immobilière 100% digitale à commission fixe. Frédéric Ibanez et Nicolas Fratini, les cofondateurs, détaillent le fonctionnement.

Que propose Les Agences de Papa ? 

Les Agences de Papa fondées en octobre 2019 sont le disrupteur de la transaction immobilière. Notre volonté, rendre la propriété accessible à tous en réduisant les commissions d’agences. Avec une offre à partir de 2000€ de frais fixes. 

Quelle est l’histoire de la société ? Pourquoi avez-vous eu envie de développer votre propre réseau immobilier digital ?

Il était une fois deux papas, pas comme les autres. Nous nous sommes rencontrés en 2018, à la sortie de l'école de nos enfants. Très vite, nous nous sommes liés d'amitié et avons partagé nos idées de projet. On a décidé de s’appuyer sur le digital pour réduire les frais fixes liés à l’exercice de l’activité d’agent immobilier. Plus de déplacement, plus de pas de porte, plus de variable de rémunération. 

Digitaliser l'immobilier, ce n'est pas risqué ? Comment rassurez-vous vos clients ?

L’immobilier avait besoin d’un renouveau dans le fonctionnement. Les méthodes passées commençaient à trouver, de la part des acheteurs et des vendeurs de bien immobilier, une certaine réticence par les frais exigés qui devenaient décorrélés de la réalité des actions réalisées par les agents immobiliers. Parfois, plusieurs dizaines de milliers d’euros de commission pour seulement quelques heures de travail effectif. La digitalisation permet plusieurs choses. D’une part, de réduire les coûts liés à la présence physique d’une agence avec une vitrine et un pas de porte, mais aussi de nombreux déplacements inutiles. L’estimation à distance, même si elle demande d’être vérifiée, est aujourd’hui possible grâce à des algorithmes de calcul puissants s’appuyant sur des bases de données fiables. La visite virtuelle en 360° ainsi qu’un certain nombre d’outils digitaux permettent de pouvoir se rendre compte assez fidèlement du bien et de vérifier s'il correspond à la recherche. Enfin, grâce à l’open data, nos agents peuvent faire une première sélection à distance des profils acquéreurs pour ne pas faire perdre de temps au vendeur et ne lui envoyer en visite que les profils vraiment intéressés et solvables pour l’acquisition de son bien. Là encore, cela est rendu possible avec la digitalisation et les sources de données que nous pouvons interroger.

Quel est l’ADN des Agences de Papa ?

Nous sommes des digitals natifs. Nous avons constitué une équipe d’experts et nous entourons chaque jour de nouveaux profils qui ont la capacité de répondre aux exigences technologiques qu’exigent le Web3. L’ambition de Versity est colossale mais nous avons su nous entourer dès le début du projet, des meilleurs de nos équipes et des experts du Web3, de la blockchain et du métaverse en France. Nous avons constitué un pool d’experts de la 3D et du développement, qui va nous permettre de mener à bien ce projet. Notre ADN est de mettre le digital au centre de l’écosystème de la transaction immobilière. De donner les meilleurs outils possible pour que tout puisse être possible à distance et ainsi de réduire encore les frais liés à l’acquisition d’un bien pour rendre l’accès à la propriété possible pour tous. 

Vous avez créé un métaverse dans l’immobilier Versity. Qu’est ce que c’est ? 

Versity® c’est la nouvelle ère de l’immobilier. Vous connaissez Se Loger, Le Bon Coin ou bien encore BienIci. Et bien Versity proposera également la diffusion des biens immobiliers mais avec la différence notable que la solution va permettre une totale immersivité dans un monde virtuel qui sera le reflet à l’échelle 1 du monde réel. Le but est de pouvoir permettre à un futur acquéreur de s’immerger à distance dans le bien qu’il souhaite acheter. Pourquoi ? Pour que sa visite physique ne soit plus que celle de la signature du compromis de vente. Le futur acquéreur pourra visiter virtuellement son futur logement ainsi que son environnement direct (immeuble, quartier, rue etc…) grâce au métaverse et à la technologie blockchain. Les échanges avec tous les professionnels de l’immobilier pourront se faire « On Chain » grâce aux avatars qui permettent un échange live. Les questions pourront être posées en direct avec l’agent immobilier ou bien encore son banquier, assureur, architecte etc. Tout devient possible et permet de raccourcir considérablement le processus de décision de l’acheteur.