MES FINANCES EN BREFjeu. 01/12/22

MES FINANCES EN BREF du 1 décembre 2022, Votre rendez-vous dédié aux finances personnelles


Comment faire ses premiers pas en bourse ?

Les marchés financiers vous intéressent, mais vous n’avez pas encore sauté le pas ? Voici quelques règles de bases à suivre avant de se lancer

Pour commencer, la bonne question à se poser c’est « quel montant suis-je prêt à perdre ? ». Il ne faut pas que vous vous retrouviez dans une situation financière délicate parce que vous avez décidé d’investir. Les marchés sont risqués, et le rendement dépend de leurs aléas. La prise en compte du risque est extrêmement importante lors de votre choix concernant l’argent que vous souhaitez investir. Il s’agira ensuite d’évaluer votre profil d’investisseur et de risque : quel horizon d’investissement ? Combien de temps souhaitez-vous consacrer aux marchés financiers ? Quels risques êtes-vous prêt à encourir ? Ensuite, vous devrez vous constituer un portefeuille. Vous pouvez le faire vous-même, mais vous pouvez aussi acheter des indices grâce à des produits comme les ETF par exemple, ou encore des OPCVM, qui sont gérés par des professionnels. Les marchés sont imprévisibles. Il est impossible de savoir en avance quel cours pourrait évoluer. Pour cette raison, il faut apprendre certaines notions avant de se lancer, quand on débute : le fonctionnement des marchés, comment les actions sont cotées, les horaires de la Bourse afin de comprendre tous les enjeux économiques, les termes et les spécificités des marchés.

Des erreurs à ne pas commettre

Dans la plupart des cas, l'erreur consiste à se positionner au mauvais moment, sans prendre en compte tous les paramètres. Attention aussi quant au choix des valeurs et à la conservation des titres, qu’il faudra revendre au bon moment, au risque de perdre. Enfin, le plus important, c’est qu’il est impératif d’avoir une stratégie et une méthodologie bien définie. Et surtout, ne vous pressez pas : le temps sera votre meilleur allié dans une stratégie d’investissement en bourse. Et surtout, n’investissez que ce que vous êtes prêts à perdre !