Mardi 6 décembre 2022, LE GRAND ENTRETIEN reçoit Aurélie Estienney (co-fondatrice & présidente, BIOMEN)


BIOMEN : cinq questions à Aurélie Estienney

BIOMEN met à disposition des industriels de la Santé des compétences et des profils du meilleur niveau afin de renforcer leurs équipes d'analyse de performance. Aurélie Estienney, cofondatrice et Présidente, explique comment elle a souhaité faire du conseil autrement, en sortant des sentiers battus.

Que propose BIOMEN ? 

BIOMEN met à disposition des industriels de la Santé (laboratoires pharmaceutiques, dispositifs médicaux ou cosmétiques officinales) des compétences et des profils du meilleur niveau afin de renforcer leurs équipes d'analyse de performance. Plus simplement, on aide nos clients à définir et suivre les bons indicateurs de performance des équipes de vente et des produits ou des marques grâce au talent de nos consultants. On crée des tableaux de bord avec les données ultra complexes de cette industrie. L'environnement est très normé, les données spécifiques, nous incarnons donc ici un métier de niche. D'ailleurs, aucune école n'existe pour ce métier alors nous avons décidé de former nos Biomen nous-mêmes. Un parcours de formation initiale de 2 mois puis un programme continu tout au long de leur carrière. Tout le monde y gagne. On propose donc des consultants spécialisés, bourrés de talent, et toujours formés à la pointe de l'état de l'art... et heureux !

Quelle est l’histoire de la société ? Pourquoi l’avoir créé ?

C'est l'histoire folle (mais finalement devenue assez banale !) d'une jeune cadre dynamique très prometteuse qui fait une "crise de sens" à la trentaine et qui cherche une voie professionnelle en harmonie avec sa vision du monde. J'ai créé cette société après 12 ans dans de grands groupes où j'y ai appris le métier, la rigueur et surtout la conscience que la performance d'une entreprise ce sont les Hommes. J'ai 2 moteurs très forts qui donnent corps à ma démarche entrepreneuriale : la création d'emplois et la création d'un univers professionnel bienveillant et libérateur. Je l'ai créé pour proposer une façon de travailler qui casse un peu les codes des cabinets de conseil dont on a la caricature bien en tête. Chez Biomen, on se focalise sur l'essentiel : être heureux au travail. Des compétences bien travaillées, de la formation, de la confiance, de l'intelligence émotionnelle, de la solidarité au quotidien : c'est ce qui nous rend unique. 

Quels sont vos engagements RSE ? 

Profondément ancrée dans notre siècle, avec une volonté farouche d'être précurseur d'un nouveau monde, d'un nouveau capitalisme, celui qui réconcilie le profit et les gens, nous militons, à notre échelle, pour un monde plus serein. En termes d'écologie, d'éthique, de bien-être au travail, nous avons reçu la médaille d'argent avec le label Ecovadis dès notre première participation. Dire que l'on s'engage c'est bien, mais le prouver c'est encore mieux. Et nos clients sont de plus en plus sensibles à cette démarche. Cela passe par l'achat de mobilier made in France, au tri de nos déchets mais aussi par des standards anti-corruption exigeants ou encore l'absence totale de contrats précaires (tous sont en CDI). Nous faisons aussi partie depuis quelques semaines de la communauté internationale du Pacte Mondial des Nations Unies. Nous avons, depuis plusieurs mois, un partenariat avec une association qui me tient beaucoup à cœur : c'est Imagine for Margo qui lutte contre les cancers pédiatriques. A chaque fois qu'un client nous recommande, au lieu d'opter pour un système classique de fidélisation, nous faisons un don de 1500€ à cette association. Enfin, nous sommes labellisés "HappyAtWork" grâce au label français ChooseMyCompany avec des scores exceptionnels !

Quel est l’ADN de BIOMEN ?

Notre ADN c'est le partage d'expérience, la solidarité, l'équipe. Chez BIOMEN, le collectif prime toujours sur l’individu. Cela ne signifie pas qu'on oublie les personnes, mais on crée un environnement où la communauté doit progresser, doit donc rester unie. Le talent moyen de notre équipe doit constamment progresser et ça passe par l'augmentation du talent individuel. Il y a en revanche, toujours le sentiment d'appartenir ou de contribuer à une cause plus grande et la motivation est donc décuplée. Mon engagement en tant que dirigeante est de leur donner tous les moyens pour être bons et heureux : des conditions matérielles attrayantes, de la formation pour être créateur de valeur et augmenter leur employabilité, et des feedbacks réguliers pour augmenter leur confiance. 

Quelles sont les évolutions à venir ? Vos prochains objectifs ?

Notre objectif est de conserver cet ADN en période de forte croissance, d'hypercroissance. C'est un vrai défi du quotidien ! Les hommes clés deviennent les managers intermédiaires qui doivent incarner tout cela avec leurs équipes dans leurs actions et leurs mots de tous les jours. Ils sont tous issus de la promotion interne et c'est une vraie fierté. Nous venons d'ouvrir un bureau à Lyon donc stabiliser cette branche est une première étape. La question de l'international va très vite se poser. Nous avons débuté les premières études de marché. Nous avons aussi l’objectif de renforcer nos liens avec notre partenaire associatif notamment au travers d'événements de networking au sein de nos marchés et enfin faire rayonner cette association partenaire. C'est ça, faire du conseil autrement : sortir des sentiers battus, avoir de l'audace. Etre sérieux, sans se prendre au sérieux !