Jeudi 8 décembre 2022, LE GRAND ENTRETIEN reçoit Jean Baritou (directeur général délégué, CARACTERE)


CARACTERE : cinq questions à Jean Baritou

CARACTERE est une marque de ID&AL groupe, un développeur d’immobilier. Lancée en juillet 2018, Caractère participe à la sauvegarde du patrimoine français, en redonnant vie à un héritage patrimonial. Jean Baritou, directeur général délégué, présente plus en détail cette société.

Que propose CARACTERE ?

CARACTERE est une marque engagée de ID&AL groupe, spécialisée dans la réhabilitation d’immeubles anciens en cœur de ville. Caractère acquiert de l’immobilier tertiaire à transformer en logements, ou des immeubles résidentiels à réhabiliter, dans le but de créer une offre de logements qualitative à destination de propriétaires occupants, de résidences secondaires, ou d’investisseurs patrimoniaux. Nous développons des opérations de logements éligibles aux différents dispositifs fiscaux spécifiques à l’immobilier ancien : Malraux, Pinel Ancien, Denormandie, Déficit Foncier, et Monuments Historiques. 

Quelle est la promesse de CARACTERE ?

Nous sommes un créateur de liens entre le passé et l’avenir par le patrimoine. Nous participons à la sauvegarde du patrimoine français, en redonnant vie à un héritage patrimonial. Conscients des défis environnementaux et sociétaux, CARACTERE crée un patrimoine esthétique et pérenne qui traversera le temps et les générations de façon durable. En rénovant des bâtiments obsolètes, nous luttons contre l’étalement urbain et l’artificialisation des sols. Nous voulons offrir l’excellence dans la qualité de nos rénovations, par l’intervention d’artisans qualifiés, qui sauront respecter l’âme originelle des lieux. Nous souhaitons revitaliser le cœur des villes moyennes, en proposant une offre de logements rénovés et équipés de qualité, et en favorisant le maintien ou l’implantation de commerces en pied d’immeuble. Nous sommes au service des villes et de leur patrimoine, mais aussi au service de nos clients en leur apportant des solutions immobilières parvenant à concilier haute valeur patrimoniale et intérêt fiscal. 

Sur quoi repose votre expertise ?

Sur plusieurs points. Le premier est la sélection immobilière : à l’échelle d’une ville, d’un quartier, d’une rue et d’un actif immobilier. Le second est la maîtrise des montages juridiques et fiscaux complexes, propre à l’immobilier ancien défiscalisant. Nous possédons l’expertise dans l’appréhension des coûts travaux et des pathologies du bâti ancien. Nous avons le savoir-faire dans la rénovation du patrimoine ancien, quelque-soit sa nature et ses caractéristiques : couvents, châteaux, chais, casernes, immeubles résidentiels ou de bureaux, hôtels etc. Nous possédons une vision déterminée par une démarche prospective : penser aujourd’hui (métier, filière, techniques, technologiques) la réhabilitation de demain.

À quels besoins répondez-vous principalement ? Qui sont vos clients ?

Nos clients sont des propriétaires occupants ou des investisseurs privés, assez lourdement fiscalisés. L’objectif de ces investissements patrimoniaux peut être multiple : percevoir un avantage fiscal conséquent, préparer sa retraite, percevoir un complément de revenu, sauvegarder et transmettre le patrimoine. Ils peuvent être aussi des sociétés d’investissements (fonds, SCPI) qui acquièrent en bloc nos projets à réhabiliter, dans le but de les louer, tant sur des projets de bureaux que sur des projets en résidentiel.  

Quelle est votre implantation sur le territoire ? 

Nous sommes présents sur l’ensemble du territoire. Nos implantations physiques sont situées à Bordeaux (siège du groupe), Bayonne, Toulouse, Nantes, Lyon et Paris. Sur la marque CARACTERE, un maillage national est organisé au travers de plusieurs Directions du Développement Régionaux, en charge de la prospection d’actifs immobiliers anciens en cœur de ville. Nos villes cibles sont les grandes agglomérations mais nous avons à cœur de développer des projets immobiliers de réhabilitation dans les territoires, au sein des villes moyennes.

Quels sont vos prochains objectifs à court et long terme ?

Notre ambition est de tripler la production avec 400 logements livrés par an d’ici 5 ans, en maintenant l’exigence dans la qualité. Nous souhaitons aussi intégrer le top 5 des acteurs français de la réhabilitation d’ici 5 ans.