Vendredi 16 décembre 2022, LE GRAND ENTRETIEN reçoit Tarek Ouagguini (Fondateur et CEO, Happydemics)
Happydemics : cinq questions à Tarek Ouagguini
Fondée en 2015, l’entreprise Happydemics a développé un outil qui aide les marques à mesurer, valoriser et optimiser leurs investissements marketing, sur une seule et même plateforme. Tarek Ouagguini, fondateur et CEO, détaille son fonctionnement.
Que propose Happydemics ?
Happydemics propose aux marques et à tous ceux qui travaillent pour elles (agences média, régies, technologie publicitaire) de mesurer et d'optimiser leurs investissements médias et marketing en toute simplicité. Happydemics mesure l'impact de chaque prise de parole sur les gens réellement exposés aux messages publicitaires et compare ces performances aux gens qui n'ont pas été exposés à ces messages. Ainsi, grâce aux opinions récoltées, nous sommes capables de fournir des recommandations à nos clients qui peuvent mieux adresser leurs opérations marketing et augmenter leur retour sur investissement. Nous sommes l'allié des équipes marketing, qui, du fait du contexte de crise de la consommation et des budgets, ont besoin d'outils simples et efficaces pour mieux piloter leurs budgets.
De quel constat êtes-vous parti lorsque vous avez décidé de la créer ?
Les investissements médias et marketing souffrent d'une crise de l’efficacité. La confiance des annonceurs dans les médias s'érode, en même temps que nous traversons une crise profonde de la consommation, que ce soit lié au pouvoir d'achat, à l'inflation, ou à la volonté de moins consommer. Dans ce contexte, tous ceux qui travaillent autour de ces problématiques se retrouvent dans l'obligation de prouver l'impact de leur travail et de coller au plus prêt des attentes de leurs consommateurs. C'est dans ce contexte que nous avons créé Happydemics : l'outil qui aide ces équipes à mesurer, valoriser et optimiser leurs investissements marketing.
Qu’est ce qui vous différencie d’un institut classique ?
D'abord l'approche : nous interrogeons toujours des personnes différentes et ne faisons pas appel à des panélistes, ces gens payés pour répondre. Nous avons également une autre approche client, nous nous adressons surtout aux clients désireux d'optimiser leurs budgets marketing, d'améliorer leurs produits, de lancer de nouveaux marchés. Bref, de ceux qui ont vraiment des problèmes à résoudre.
Comment fonctionne votre plateforme ?
Le client partage sur la plateforme les informations sur ses campagnes de publicités (média utilisés, création, date de diffusion) et décide des indicateurs clés à suivre. Nous diffusons en continu des questions aux personnes exposées à la campagne autour de ces indicateurs tout en interrogeant des personnes non exposées. La plateforme mesure les différences et aide l'utilisateur à les expliquer pour améliorer ses prochaines prises de paroles. Tout ceci est automatisé et disponible dans toutes les langues, et nous pouvons mesurer l'impact de toutes les campagnes de publicité dans 186 pays.
Qui sont vos clients ?
Nos clients sont de deux types. Les régies publicitaires, les agences médias, tout l'écosystème publicitaire en général, dont le travail est de vendre ou de valoriser de l'espace publicitaire. Notre plateforme leur permet de démontrer l'efficacité des campagnes vendues grâce à un vrai tiers de confiance, et de pouvoir, in fine être dans une relation de confiance et de transparence avec leurs clients. Nous intervenons aussi auprès des équipes marketing des marques grands publics, qui ont des problématiques d'optimisation budgétaire et de travail en équipe, et qui vont pouvoir mesurer précisément et dans la durée l'efficacité de leur prise de parole, dans n'importe quel pays.