MES FINANCES EN BREFjeu. 05/01/23

MES FINANCES EN BREF du 5 janvier 2023, Votre rendez-vous dédié aux finances personnelles


Comment devenir business angel ?

Un business angel, ou en français “investisseur providentiel”, est une personne qui décide d’investir de l’argent de son patrimoine financier personnel pour soutenir le développement d’une entreprise à fort potentiel, souvent une start up.

Une fois son patrimoine investi, il devient alors actionnaire minoritaire de cette société. Son objectif est de revendre ses parts plus cher, au bout de quelques années, lorsqu’elles ont pris de la valeur grâce au développement de l’entreprise.

Pour devenir business angel, il faut posséder un patrimoine financier, un réseau entrepreneurial, être en capacité de partager les contacts de votre carnet d’adresses et de partager aussi vos conseils pour aider au bon développement du projet dans lequel vous souhaitez investir. 

En règle générale, les montants qui sont versés par les business angels ne dépassent pas le million d’euros. Le ticket d’entrée pour investir dans une PME est de 10 000 à 200 000 euros.  

Investir seul ou à plusieurs

Si vous voulez investir seul par exemple, il sera impératif d’avoir un apport financier conséquent. De plus, en cas de faillite du projet, vous serez seul à subir la perte du capital investi. 

Dans le cas où vous souhaiteriez investir en équipe, le risque est plus petit pour chacun de vos associés car la part de l’investissement sera divisée entre vous tous. Mais cela fonctionne aussi en cas de gain : il faudra les répartir entre tous les collaborateurs du projet. 

Pour devenir business angel, il faudra vous inscrire dans un réseau dédié. On en compte 75 en France qui représentent à peu près 5 000 investisseurs.  

Faire son choix parmi les différents projets

Pour faire votre choix parmi les projets proposés, il sera organisé des « jurys » devant lesquels les porteurs de projets devront vous expliquer leur business plan. 

Le moment idéal pour vous de faire connaissance avec les créateurs d’entreprise : leur personnalité et le feeling entre vous est important, car vous devrez ensuite travailler ensemble pour quelques années.  

Ensuite, il vous faudra juger si le projet est innovant et s’il peut fonctionner dans le marché actuel. 

En bref, devenir business angel est un formidable moyen de développer un patrimoine, tout en soutenant l'économie. 

Et la règle d’or comme pour les autres investissements reste la même : n'investissez que ce que vous êtes prêts à perdre !