Dimanche 8 janvier 2023, LE GRAND ENTRETIEN reçoit Maxime Bélinguier (Co-gérant et Directeur Artistique, Exomedia) et Clément Schilling (gérant, SARL Exomedia)
EXOMEDIA : cinq questions à Clément Schilling et Maxime Bélinguier
Fondée en 2020, la société Exomedia a vu le jour en plein cœur de la crise sanitaire. La volonté de Clément Schilling, le PDG, était de créer une agence digitale qui accompagne ses clients dans le développement de leur visibilité sur le web, à travers la création de sites internet optimisés.
Que propose Exomedia ?
Nous sommes spécialisés dans le développement de la présence en ligne pour les TPE, PME et indépendants. Cela passe par la création ou la refonte d'un site internet correspondant aux dernières normes en termes de design, d'ergonomie, d'expérience utilisateur et, bien sûr, de référencement naturel. Nous intervenons également dans la gestion des réseaux sociaux pour nos clients, afin de faire connaître leur activité, leur plus-value, voire de vulgariser leur expertise dans le cas de certaines professions. Le but, qui reste le même depuis notre création, est de donner la possibilité à ces plus petites structures de se défendre face à de plus gros groupes, qui eux ont des ressources internes et externes qui leur permettent d'être très visibles en ligne.
Quelle est l'histoire de cette jeune agence ? Pourquoi l'avoir créée ?
C'est en 2020 qu'Exomedia a vu le jour, en plein cœur de la crise sanitaire. Si c'était un projet qui remontait à quelques années, son lancement en cette période n'était pas anodin. En effet, il était alors important, voire urgent, pour les petites structures de proposer de nouvelles choses, de nouveaux services, pour s'adapter aux modes de consommation qui ont été ébranlés. Il y a eu une vraie prise de conscience de l'enjeu et de l'importance du digital à ce moment-là. On voulait alors proposer des solutions à ces entrepreneurs qui soient accessibles, parce que l'activité était déjà difficile, pour ne pas les pénaliser et les aider avec les moyens dont on dispose.
Quel est votre parcours professionnel ?
J'ai fait un premier cursus orienté génie électrique, de base. Avec un Bac technologique, puis un BTS en conception de systèmes automatiques et une licence en gestion de l'énergie électrique. Mais la communication, j'y suis venu durant mon stage de licence, en travaillant pour le groupe Viessmann. C'est aussi un aspect plutôt familial, ma grand-mère ayant fondé une agence de communication (orientée presse), aujourd'hui dirigée par mon oncle. Je me suis donc réorienté après quelques années à travailler, en validant un bachelor puis un master, en alternance chez ECF puis Kramp France, en tant que chef de projet web et web analyst.
Quels sont les enjeux du digital ?
Aujourd'hui, on peut en identifier beaucoup, en sachant que d'autres nous attendent dès demain. Pour nos clients, l'enjeu est d'abord de se positionner correctement sur les moteurs de recherche, en fonction des intentions de leurs prospects. Cela passe par un bon référencement naturel, une présence régulière sur les réseaux sociaux, et des outils qui leur permettent d'aborder l'ensemble plus sereinement. C'est essentiel aujourd'hui d'avoir ce lien avec les internautes, encore plus avec les générations qui arrivent sur le marché de l'emploi, de la consommation de services ou de produits. Et c'est donc important de valoriser les expertises et savoir-faire des indépendants et petites entreprises, en ligne.
Quelles sont les évolutions à venir ?
Nous lançons une offre justement dédiée aux petites structures, dans un premier temps de moins de 10 personnes, pour qu'elles se lancent ou consolident leur présence efficacement sur internet. Ces personnes pourront choisir un modèle de site internet, personnalisable, à un tarif au plus accessible, lissé sur 12 mois. On leur fournit aussi des modèles de publications sur les réseaux sociaux, on optimise leur fiche entreprise sur Google, et on leur fournit un manuel d'utilisation de leur site web. On revient toujours à notre objectif lors de notre création, mais cette fois-ci avec de nouveaux moyens, qui en plus sont rapides à mettre en place.