SMART TECH du 10 janvier 2023
Un concert ce soir dans le métavers ?
La plateforme française Vrroom a choisi le lundi 10 janvier pour officialiser sa plateforme immersive de performances musicales en live ! Une première !
Ce lancement a été marqué donc par un concert immersif de 30 minutes donné en direct par trois artistes, dont la rappeuse française Juiice. Chaque artiste présente un set de trois titres, et dans son univers immersif, complètement personnalisé. Ceux qui sont munis d’un casque de VR, ont pu participer à l’événement en immersion totale. Pour les autres, ce nouveau format de festival était entièrement retransmis en direct sur YouTube, Twitch, TikTok et Deezer.
Vrroom n’en est pas à son premier coup d’essai
La start-up a déjà créé un concert virtuel fin 2020 : celui de Jean-Michel Jarre à Notre-Dame. Résultat : 75 millions de vues. Mais cette fois, c’est donc bel et bien une plateforme immersive dédiée aux performances musicales en live qu’elle orchestre en partenariat avec Deezer. Résultat : un lieu (virtuel donc) dédié aux artistes, où toutes les mises en scènes sont possibles. L’objectif : qu’ils soient de plus en plus nombreux à opter pour ce format de concert qui laisse plus de libertés, et qui permet surtout de toucher davantage de personnes.
L’Olympia c’est 2000 places, un concert dans le métavers, c’est un nombre de spectateurs presque illimité. Vous vous rappelez sûrement de celui de Travis Scott en avril 2020 sur le jeu Fortnite, suivi par 27,7 millions de joueurs-spectateurs. Mais c’est aussi une solution aussi pour ceux qui vivent loin des lieux culturels.