Vendredi 13 janvier 2023, SMART MORNING SOUMIER reçoit Yannick Puget (Directeur Services & Innovation, iMSA)
iMSA : cinq questions à Yannick Puget
Direction des systèmes d’information de la MSA, le régime de protection sociale des salariés et exploitants agricoles, l’iMSA valorise un modèle d’entreprise moderne et collaboratif, comme l’explique Yannick Puget, directeur Services et Innovation de l’iMSA.
Pouvez-vous nous expliquer ce qu’est l’IMSA ?
Nous sommes la direction des systèmes d’information de la MSA, qui est le régime de protection sociale dédié aux salariés et exploitants agricoles, c’est-à-dire que nous nous occupons de l’ensemble de l’informatique de cet organisme. Cela comprend le fonctionnement au quotidien des plateformes, l’édition de logiciels et de sites, la gestion des datacenters et l’ensemble des services informatiques. En 2019, toutes nos structures se sont rapprochées pour créer l’iMSA, qui rassemble aujourd’hui 1 100 salariés répartis dans 22 sites, avec le siège à Montauban. La MSA représente de son côté 35 caisses régionales, 26,8 milliards d’euros versés et quasi six millions d’adhérents.
À quelles problématiques vous heurtez-vous ?
Le secteur de l’informatique est en situation de plein emploi, les différents acteurs se livrent donc à une guerre des talents pour renouveler leurs effectifs et accueillir de nouvelles compétences (IA, Big Data, DevOps, etc.). Nous avons un fil rouge d’embauche, avec 125 nouveaux talents qui nous ont rejoint pendant la crise sanitaire et nous sommes toujours en action pour fidéliser nos talents et pour en intégrer de nouveaux, notamment des développeurs Java.
Comment vos engagements RSE rendent votre entreprise attractive ?
Aujourd’hui, les salariés sont en quête de sens. Dans notre cas c’est simple, nous œuvrons pour la protection sociale de six millions de Français. Nous avons également une forte politique RSE, puisque nous avons banni l’avion de nos déplacements, nous cherchons à féminiser les métiers du numérique en collaborant avec le Cigref et nous optimisons la consommation énergétique de nos datacenters.
Le modèle de votre Direction est également original, pouvez-vous nous en dire plus ?
En 2021, le modèle de la Direction Services et Innovation d'iMSA a été repensé, passant de 20 managers à cinq. Pour cela, un groupe de travail de 15 personnes a été mis en place, avec dix dirigeants et cinq collaborateurs tirés au sort au sein de la Direction, afin de co-construire ensemble notre nouvelle organisation. Les décisions ont été votées équitablement. Il n’y a pas plus puissant pour engager nos collaborateurs dans notre transformation et, de notre côté, nous avons pu nous adapter à la réalité du terrain.
Vous promouvez également l’intrapreneuriat, quels en sont les résultats ?
En effet, chaque collaborateur est encouragé à nous proposer un projet d’intrapreneuriat, validé par un jury composé de membres du comité de direction et de collaborateurs tirés au sort. S’il est validé, le porteur de projet monte une équipe et peut travailler plusieurs jours par mois. Le premier projet, une solution de covoiturage pour nos collaborateurs, va bientôt sortir et une application métier pour identifier la détresse sociale dans le milieu agricole grâce à l’IA est en cours de développement.