Où va le Web ?SMART TECHjeu. 12/01/23

SMART TECH du 12 janvier 2023


Les entreprises vont-elles sauver le métavers en 2023 ?

Après une année 2022 très décevante pour le groupe de Mark Zuckerberg, Meta ne s’en cache pas, il compte sur les entreprises pour booster l’usage des technologies de réalité virtuelle.

Le nombre d’utilisateurs du métavers Horizon Worlds stagne : moins de 200 000 par mois. Alors si les particuliers semblent encore bouder l’univers virtuel et immersif du métavers,il y a sûrement des choses à faire du côté des entreprises. Le « corporate metaverse » pourrait-il sauver le navire ? 

Depuis plus de deux ans maintenant, le travail en distanciel s’est considérablement développé. En France par exemple aujourd'hui, c'est près d’un salarié sur 3 qui pratique le télétravail de manière régulière, selon une étude Malakoff Humanis. Une bonne raison donc pour les organisations de repenser leur conception de la communauté et l’inclusion.

Le groupe Meta lui aussi a mené son enquête.

Selon cette enquête, 69 % des travailleurs et des dirigeants se déclarent intéressés par des réunions plus immersives. 66 % d’entre eux pensent que le métavers peut reproduire cette sensation d’adhésion collective, que l’on ressent normalement au bureau. 

Le métavers permet aussi aux entreprises de se différencier de ses concurrents : Attirer les jeunes par exemple, montrer qu’on est moderne, et favoriser l’engagement des employés. 64 % des chefs d’entreprise interrogés déclarent d’ailleurs se sentir en retard vis-à-vis de leurs concurrents dans l’exploration du métavers.

Pour conquérir les les entreprises, Meta s’entoure de partenaires tech comme les logiciels de productivité de Microsoft, dont Teams. L’objectif est de multiplier les passerelles avec les logiciels d’entreprise les plus populaires. Alors 2023, l’année du corporate metaverse ?