Lundi 16 janvier 2023, SMART MORNING SOUMIER reçoit Justine Lamberger (Responsable des affaires réglementaires, Swissborg)
SwissBorg : 5 questions à Cyrus Fazel, fondateur de la plateforme innovante d’investissement en cryptoactifs
Fondateur de l’application intuitive et innovante SwissBorg, Cyrus Fazel nous explique comment la plateforme est devenue l’une des premières fédératrices de l’investissement en toute sérénité et simplicité. Une application accessible à tous, qui permet d’acheter, de vendre et d’échanger plus de 50 cryptoactifs contre 16 devises.
Qui êtes-vous ?
D’origine iranienne-suisse, Cyrus Fazel est un autodidacte qui a grandi entre la France et les États-Unis. Issu d’une famille de “nouveaux pauvres”, il s’est toujours posé une question existentielle : comment donner les moyens au plus grand nombre de personnes autour de lui d’être épanouies financièrement ?
Ses études dans la finance traditionnelle lui ont rapidement permis de se rendre compte qu’il s’agit d’un secteur avec de nombreuses barrières à l’entrée. C’est la raison pour laquelle il s’est donné l’objectif de la démocratiser et, plutôt que de contribuer à rendre des personnes individuellement millionnaires, aider un million de personnes à prendre le contrôle de leur épargne et de leurs investissements. À ce jour, avec SwissBorg, il n’en est pas loin. En effet, en 2016, avec Anthony, son associé, ils commencent l’aventure SwissBorg et cherchent à comprendre comment démocratiser la finance et apporter une nouvelle offre de produits et de services jusque-là totalement inaccessibles. Et c’est rapidement, en 2017, qu’ils adoptent leur concept et ouvrent la porte à une communauté solidaire et soudée.
Prochain fédérateur du Web3, parlez-nous de votre positionnement et de cette nouvelle voie d’investissement ?
Le web1 et le web2 ont en effet changé l’industrie, permettant ainsi au monde d’être connecté. Cependant, depuis ces apparitions, il y a eu peu d'évolutions et il était nécessaire de faire avancer les choses. À vrai dire, la monétisation de la donnée se faisait sur le dos des utilisateurs et jusqu’à aujourd'hui, ils n’avaient pas leur mot à dire. C’est donc pour cela que SwissBorg se devait de miser sur le web3, pour apporter une alternative et créer un service où l’utilisateur maîtrise pleinement ses données et récupère la valeur qu’elles génèrent.
L’objectif pour les fondateurs de SwissBorg, c’était de faire se rencontrer le modèle suisse, conservateur et synonyme de confiance, et un marché innovant mais plus risqué. Le tout pour offrir aux utilisateurs de l’application un juste milieu parfaitement dosé, et ouvrir une plateforme simple et sécurisée. C’est la raison pour laquelle SwissBorg développe des produits, comme Earn et Thématiques, qui visent à révolutionner la gestion d’épargne en y intégrant les principes de décentralisation et de traçabilité du web3.
Pourriez-vous nous présenter l’histoire de SwissBorg, comment est née cette application ?
SwissBorg, qu'est-ce que c'est ? Avant tout 3 valeurs : simple, sûre et communautaire. La simplicité pour permettre à tous, même aux moins connaisseurs, de s’intéresser au marché des cryptoactifs. L’application SwissBorg se veut ludique et simple d’accès pour une adoption de masse.
La sécurité pour que ses utilisateurs puissent investir en toute sérénité et bénéficier d’une totale transparence. SwissBorg mise avant tout sur la qualité, tant de ses infrastructures que de ses produits et services. C'est pourquoi, chaque investisseur qui utilise la plateforme sait qu’il place son argent en toute sécurité. Enfin, communautaire, pour permettre à chaque utilisateur de jouer un rôle et de pouvoir choisir (notamment par le biais de référendums, forums de questions/réponses, etc…), évoluer et s’améliorer. Quand l’utilisateur se sent valorisé, la confiance grandit.
Première application de crypto éducative, expliquez-nous votre différence sur le marché concurrentiel des cryptoactifs ? Vos points forts ?
SwissBorg s’est différenciée de ses concurrents grâce à sa faculté à penser plus loin. En effet, les fondateurs ont décidé de construire un produit basé sur le web3 et la blockchain pour offrir de nouveaux outils d’investissement au plus grand nombre, et surtout redonner à chacun le contrôle de son épargne.
Mais avant tout, SwissBorg se distingue par la technologie innovante que l’équipe, basée à Lausanne, a développée et qui lui permet d’offrir aujourd’hui plus de 55 cryptoactifs via son application et des outils d’investissement uniques, simples et innovants.
Quels sont les projets à venir pour SwissBorg? À quoi s’attendre dans les mois à venir ? Répondre aux besoins des investisseurs suite au krach FTX pour stimuler à nouveau l’intérêt ? Comment redonner confiance aux 700,000 utilisateurs présents et futurs ?
L’année 2022 a déclenché une importante crise de confiance dans l'industrie des cryptoactifs, c’est pourquoi SwissBorg se devait de redoubler d'efforts pour redonner aux utilisateurs le contrôle de leurs investissements et continuer à grandir. Pour remplir ces deux objectifs, SwissBorg a décidé, au travers de sa première Série A, d’ouvrir son capital au public et de permettre à chacun de s’investir au plus près de l’entreprise en devenant actionnaire. Devenir plus légitime, plus au cœur de l’activité.
« On s’est dit qu’il y avait plusieurs moyens d’offrir des services, avec cette volonté, on a trouvé le partenariat, c’est-à-dire que si demain un utilisateur, en étant actionnaire, veut poser n'importe quelle question, et bien, nous jouerons sur la transparence. ». Chaque utilisateur peut donc dorénavant devenir un réel acteur de l’avenir de l’application. Déjà près de 9 000 personnes ont exprimé leur confiance en contribuant à la Série A de SwissBorg pour devenir actionnaires. La levée de fonds, accessible au grand public, devrait se clôturer à la fin du mois et SwissBorg espère accueillir d’ici là de nombreux nouveaux investisseurs.