Samedi 21 janvier 2023, SMART @WORK reçoit Gabriel Tadjine (ancien directeur des relations sociales et de la stratégie au sein de grands groupes internationaux) , Caroline Haquet (DRH, Groupe Manutan) et Delphine Tordjman (Directrice, Smartness, auteure de L'art du feedback)
Do you feedback ?
Faites-vous des retours à vos collaborateurs ? Si oui, êtes-vous certains de le faire dans les règles de l’art ? Le feedback est un outil de management puissant, mais il doit être utilisé dans les règles de l’art.
“Le feedback, c'est l’art de faire des retours constructifs à une personne sur ses compétences techniques ou comportementales”, explique Delphine Tordjman, la directrice de Smartness, un cabinet de formation et d’accompagnement en leadership. Selon elle, ce retour doit intégrer à la fois ce qui est bien et le valider, mais aussi soulever des axes de progression.
Une méthode qui a son importance, car cet échange, lorsqu’il est mal réalisé, peut s’avérer blessant et entraîner une perte de confiance de la part du collaborateur. "Finalement, le feedback, c'est un art, celui de la relation”, appuie Delphine Tordjman, également auteure d’un ouvrage au titre évocateur : L'art du feedback.
Un échange réciproque
Afin d’être le plus vertueux possible, le feedback doit être à double sens : du manager vers le collaborateur et réciproquement. “Pour que cela soit puissant, il faut qu’il y ait une universalité avec un engagement des équipes de direction”, souligne Caroline Haquet, la DRH du groupe Manutan, dont l’entreprise a adopté la culture du feedback depuis plusieurs années.
Pour autant, chaque individu ne reçoit pas les critiques de la même façon, il faut donc veiller à adapter son langage et travailler sur les émotions. “Tout le monde n’accuse pas réception de la même manière d’un message”, observe Gabriel Tadjine, ancien directeur des relations sociales et de la stratégie au sein de grands groupes internationaux, “par conséquent le manager doit acquérir certaines compétences pour pouvoir s’adapter au profil psychologique des équipes, il faut donc qu’il soit formé ! ", affirme-t-il.
Prendre le temps de former les managers… et les collaborateurs
Effectuer un feedback n’est pas inné et il faut aussi apprendre à le recevoir. “Il faut former les managers et les équipes de direction, mais aussi les collaborateurs”, indique Delphine Tordjman. “Il faut leur dire qu’ils sont dans une entreprise avec un principe d’amélioration en continu : on va reconnaître leur compétence, mais il faut aussi qu’ils puissent entendre quand ils doivent s’améliorer” martèle-t-elle, “quelqu’un à qui on ne peut pas parler, ce n’est pas normal dans une entreprise”.
La formation ne doit pas concerner uniquement les managers, mais bien l’ensemble des équipes, ce qui nécessite du temps. "Nous avons lancé ce programme en 2020, avec une formation ludique à destination des managers et des collaborateurs”, raconte Caroline Haquet.
Le groupe Manutan a également sensibilisé ses équipes sur la régularité du feedback, pour éviter les non-dits et les interprétations. “ Il y a plusieurs intérêts quand on est manager à adopter cette posture, déjà parce que cela rend les relations souvent plus simples et aussi parce que cela évite de tout ressortir d’un seul coup au moment de l’entretien d’évaluation annuel », constate la DRH du groupe.