Où va le Web ?SMART TECHlun. 16/01/23

SMART TECH du 16 janvier 2023


L’aquarium de paris se lance dans les NFT - Des NFT de méduses !

L’Aquarium de Paris lance sa première collection de NFT : dédiée aux méduses, en collaboration avec la société Metaseum, spécialiste de l’accompagnement Web3 des espaces culturels. Les méduses sont le symbole de l’Aquarium de Paris.

Il possède d’ailleurs, hors Japon, la plus grande collection de méduses au monde. C’est aussi pour l’Aquarium de Paris une façon de casser l’image souvent négative de ces animaux marins.

Cette collection s’appelle Jellyfish, méduse en anglais. Elle est composée de 1 234 NFT, créés à partir de vraies méduses ! 60 méduses différentes ont été modélisées en 3D par Metaseum, au terme d’un travail collaboratif entre Metaseum et trois biologistes de l’Aquarium de Paris. Ils ont réussi à coder et intégrer à la blockchain toutes les informations scientifiques autour des méduses. Ce qui en fait des NFT uniques.

Des NFT qui donnent droit à des privilèges

En acquérir peut par exemple vous donner un accès illimité et gratuit à l’Aquarium de Paris, ou encore à des invitations à des évènements type visites guidées des bassins. Pour le moment le succès semble être au rendez-vous : en trois semaines, près de 50 NFT ont été vendus.