MES FINANCES EN BREFjeu. 19/01/23

MES FINANCES EN BREF du 19 janvier 2023, Votre rendez-vous dédié aux finances personnelles


Latte factor : un café pour épargner ?

Le “latte factor”, littéralement le facteur “café au lait” en français, consiste à éviter des dépenses quotidiennes pour épargner une “fortune”, selon les mots David Bach, son créateur. Il est auteur financier américain, conférencier, entrepreneur et fondateur de finishrich.com. Il est connu pour ses nombreux livres financiers de motivation.

Les habitudes de consommation sont l’une des principales raisons qui nous empêchent de mettre de l’argent de côté. Pour illustrer cela, David Bach prend l’exemple du café que l’on prend le matin, avant d’aller travailler : celui-ci finit par vous coûter cher à la fin du mois, sans que vous n’ayez pu vous en apercevoir ! 

Les micro-dépenses seraient finalement une grosse source de frais en fin de mois. Une somme que vous auriez pu épargner à la place. 

Le café au lait comme exemple

L’exemple du café du matin est assez parlant : vous partez au travail et achetez un café à 2 euros. En fin de semaine, vous aurez économisé 10 euros et en fin d’année, c’est environ 500 euros que vous aurez mis de côté, si l’on part sur une base de 218 jours travaillés. De quoi vous payer un week-end, sans effort d’épargne ! 

Si vous ajoutez au café du matin une réduction de dépenses sur votre verre entre collègues du soir, ou encore vos livraisons pour le dîner, vous pourriez imaginer économiser très gros.  

Investir et faire fructifier vos économies

Après avoir mis de côté l’argent de vos petites dépenses quotidiennes, à la place d’un week-end, il est envisageable d’investir cet argent, et pourquoi même, de le faire fructifier. 

Reprenons l’exemple des 500 euros économisés. Imaginez que vous les placiez et que ce placement soit rémunéré à 3% par an, au bout de 10 ans, à peu près 6 000 euros d’épargne accumulée sera disponible ! 

Pour conclure, l’idée du latte factor n’est sûrement pas de se priver de tout. Il s’agit plutôt ici de dépenser de manière différente et de se poser les bonnes questions : quelle est la valeur de ce que j’achète ? Et qu’est-ce que cette dépense m’apporte réellement ? Les dépenses par habitude me donnent-elles vraiment du plaisir ? 

Le but est en fait de déterminer comment mieux utiliser cet argent, sans pour autant se priver, mais avec des objectifs d’épargne ou d’investissement qui vous tiennent à cœur.