Lundi 23 janvier 2023, SMART MORNING SOUMIER reçoit Bertrand Blanpain (président du directoire, Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels)
Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels : 5 questions à Bertrand Blanpain, Président du Directoire
Filiale du Crédit Mutuel Arkéa, septième établissement bancaire français qui prend ses racines en Bretagne et dans le Sud-Ouest, Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels est un acteur majeur de l’accompagnement des entreprises, des institutionnels et des professionnels de l’immobilier en France. Bertrand Blanpain, Président du Directoire nous explique.
Dans un premier temps, pouvez-vous nous parler d'Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels et nous préciser son secteur d'activité ?
Banque à taille humaine, Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels est la filiale du groupe Crédit Mutuel Arkéa dédiée aux marchés des entreprises (PME & ETI), des acteurs publics et institutionnels locaux et des professionnels de l’immobilier. La banque accompagne 15 000 acteurs économiques dans leurs projets de développement, partout en France, à travers ses 21 implantations. Elle leur propose une offre complète qui s’adapte à leurs besoins (financements, traitement des flux, moyens de paiement, épargne, assurances, opérations de salle des marchés, opcvm, etc.). Ses 500 collaborateurs s’engagent au quotidien pour soutenir le dynamisme local et encourager les transitions environnementales et sociétales.
Vous êtes une banque de taille intermédiaire, quels sont vos atouts et comment intervenez-vous sur vos différents marchés ?
Notre taille intermédiaire nous permet d’avoir une grande proximité avec nos clients et nos parties prenantes. Si vous ajoutez à cela notre accompagnement sur le long terme vous comprendrez que nous avons à cœur de veiller à la qualité des liens que nous créons avec chacun. Qui dit proximité dit aussi circuits courts, ce qui favorise la rapidité de la prise de décision et le montage de financements sur-mesure.
Mais notre taille n’est pas notre seul atout. Nous sommes une filiale d’un groupe innovant, le Crédit Mutuel Arkéa et nous bénéficions de sa solidité financière et de son modèle coopératif et ouvert. Outre les fédérations de Crédit Mutuel de Bretagne et du Sud-Ouest, il réunit une quarantaine de filiales couvrant tous les métiers de la sphère bancaire et de l’assurance.
Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels soutient la vitalité économique des territoires, grâce à une activité commerciale organisée par secteur et donc par expertise. Nous intervenons par exemple sur toute la chaîne de l’immobilier et du logement, dont le logement social. C’est un positionnement unique.
Le Crédit Mutuel Arkéa a obtenu le statut d'entreprise à mission, en quoi cela est-il stratégique ?
Notre groupe a toujours mis au cœur de sa stratégie les questions sociétales et environnementales.. Il est devenu en 2019 le premier établissement bancaire à avoir adopté sa « Raison d'Être », qui définit son utilité vis-à-vis de la société et de la planète. Il devenait logique d’aller plus loin en adoptant le statut d’entreprise à mission et en définissant des engagements concrets pour lutter contre toutes les discriminations, protéger l'intimité numérique de nos concitoyens, agir pour le développement des territoires ou encore pour une société plus juste et plus durable. Nous voulons donner l’exemple c’est pourquoi nous avons mis en place une organisation qui nous permet de mesurer la performance globale de certaines de nos activités c’est-à-dire que nous analysons aussi bien nos critères extra-financiers que nos critères financiers. L’importance de la prise de conscience de son impact est une responsabilité que les acteurs bancaires doivent eux aussi avoir en tête.
Première banque à avoir démocratisé les crédits à impact, quel est votre bilan deux ans après le lancement ?
Depuis février 2020, ce sont plus de 170 projets d’entreprises et de collectivités qui ont été accompagnés, partout en France, pour 850 millions d’euros de crédits. La banque a en effet été pionnière en lançant les premiers prêts à impact accessibles dès 2 millions d’euros auprès des PME et ETI et du secteur public local. Avec « Arkéa PACT », notre objectif est d’accompagner les transformations sociétales et environnementales des acteurs économiques en couplant financement bonifié et accompagnement stratégique. Cette offre rencontre un véritable succès ; elle a d’ailleurs fait des petits chez nos confrères de la place.
Quelle est votre vision de l'année à venir pour la banque et ses clients ?
Le contexte actuel, difficile, (crise sanitaire, crise énergétique, inflation,…) que subissent les entreprises les poussent à se transformer rapidement. Immanquablement, 2023 apportera encore son lot d’équations à plusieurs inconnues. Cependant, chez Arkéa Banque E&I, nous redoublons d’efforts pour apporter à nos clients toutes les solutions possibles et pour être à leurs côtés à n’importe quelle étape de vie de leurs projets, dans les bons comme dans les mauvais jours. Les décideurs que je rencontre sont tournés vers l’avenir et il y a de plein belles aventures entrepreneuriales à vivre, j’en suis convaincu.