LE GRAND ENTRETIENjeu. 19/01/23

Jeudi 19 janvier 2023, LE GRAND ENTRETIEN reçoit Alexandre Devoucoux du Buysson (directeur général, Blueground France)


BLUEGROUND : cinq questions à Alexandre Devoucoux du Buysson

Blueground propose une offre de logements meublés à Paris et partout dans le monde. Alexandre Devoucoux du Buysson, directeur général de Blueground France, revient sur le développement de l’entreprise et dévoile les futures évolutions.

Que propose Blueground ?

Blueground propose une offre de logements clefs en main, meublés et designés par nos soins à Paris et partout dans une trentaine de grandes métropoles aux quatre coins du globe. Imaginez par exemple, que vous êtes Français de retour d’expatriation, ou une famille américaine, européenne, qui est sur le point de s’installer à Paris. Blueground va leur offrir la possibilité de sélectionner un appartement intégralement meublé et désigné par nos soins, prêt à vivre, pour emménager sous 24h, en éliminant l’ensemble des points de friction de l’expérience locative.

De quel constat le fondateur est-il parti pour créer cette société ? Existait-il un manque sur ce marché ?

L’idée de Blueground vient de l’expérience d’Alexandros, le fondateur et CEO de Blueground, qui fut consultant pendant 5 ans et a vécu dans 14 villes différentes, essentiellement à l’hôtel. Il avait constaté, de par sa propre expérience, qu’il était presque impossible de trouver un appartement meublé et prêt à vivre pour une durée de 4 à 6 mois, à chaque fois qu’il s’installait dans une nouvelle ville. L’expérience de recherche locative était également très difficile du fait de la multitude d’acteurs impliqués : sites de petites annonces, agences immobilières, propriétaires, compagnies d’assurance, fournisseurs d’accès à Internet et de gaz et électricité, pour une expérience client longue et très fastidieuse. Ainsi, la vision fondatrice de Blueground est d’anéantir l’ensemble de ces points de friction pour rendre l’expérience locative aussi simple et digitalisée que le sont par exemple devenus dans les années 2000 la réservation d’une chambre d’hôtel ou d’un billet d’avion. Enfin, Blueground permet de répondre à une demande existante sur un créneau qui a été historiquement mal adressé, pour des personnes souhaitant louer pour de la moyenne durée. L’offre existante pour quelques jours ou quelques semaines est déjà très riche avec les hôtels et les plateformes de réservation, l’offre d’appartements en location de longue durée l’est également avec les agences. En revanche, la demande intermédiaire, pour des locations de six mois, avec une offre de biens et de services harmonisée partout dans le monde, n’a jamais été adressée à grande échelle, ce à quoi Blueground s’évertue de changer depuis bientôt dix ans.

Quelles sont les missions de Blueground ?

La mission de Blueground est de permettre à chacun de pouvoir vivre et se loger confortablement partout dans le monde, quelle que soit la ville où ils ont choisi de vivre. Nous voulons que chacun ait une entière tranquillité d’esprit pour trouver un logement sans difficulté et avec une expérience entièrement digitalisée tout au long de leur location, afin de permettre à chacun de se sentir chez soi dès le premier jour, quelle que soit la ville où ils ont choisi de vivre.

Avec l’émergence de nouveaux acteurs sur le marché parisien, comment faites-vous la différence ?

Nous sommes en vérité moteur du changement et de la transformation de l’expérience locative à Paris en permettant à la fois aux locataires et aux propriétaires d’avoir une vraie tranquillité d’esprit. Les locataires peuvent choisir directement leur appartement et leur date de location sans difficulté. Quant aux propriétaires, nous leur garantissons un revenu mensuel sur plusieurs années, sans frais de gestion supplémentaires à la différence des agences classiques, et en assumant l’ensemble du risque d’impayé ou de vacance locative sans que cela ne les impacte, ce qui fait une très grande différence par rapport à ce que traditionnellement le marché offrait jusqu’à présent aux bailleurs institutionnels et particuliers.

Quelles sont les évolutions à venir ? Vos prochains objectifs ?

Nous avons beaucoup de projets en 2023. En particulier en France où nous envisageons une croissance soutenue de l’activité afin d’offrir un portefeuille de plus de 700 biens d’ici la fin de l’année. Nous allons également nous évertuer à améliorer la rentabilité du groupe, tout en continuant d'ouvrir de nouveaux marchés dans les prochaines années. Blueground va par exemple développer son activité au Mexique dans les prochains mois, en proposant une offre de logements meublés à Mexico, ce grâce aux équipes de Tabas, start-up brésilienne dont Blueground a récemment fait l’acquisition et qui va désormais accompagner notre développement en Amérique Latine. L’objectif sera à terme d’offrir un catalogue de 40 000 appartements répartis dans 50 des plus grandes métropoles au monde, d’ici fin 2025. Blueground fêtera ses 10 ans dans quelques mois, mais l’histoire ne fait que commencer tant l’ambition est grande pour le groupe de continuer à accompagner les évolutions des modes de vie en adaptant la recherche de logement et l’ensemble de l’expérience locative aux codes des nouvelles générations.